1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Smile enquête sur les usages des CMS open source en entreprise

publié le mardi 14/02/2012

Quels sont les CMS préférés des grandes entreprises et organisations françaises ? Joomla et Wordpress sont-ils réellement les CMS les plus utilisés en France ? Donnent-ils satisfaction ? Les CMS JEE sont-ils plus utilisés par les grands groupes ?  

 
Smile, un intégrateur de solutions open source en Europe, organise la première grande enquête sur la pénétration des CMS open source dans les entreprises et organisations françaises.

  

Il existe quelques études de qualité présentant les taux de pénétration des CMS open source. Toutefois, ces analyses présentent quelques limites :


- Les votants représentent rarement des entreprises. Or, on sait que les besoins en termes de CMS varient radicalement entre le contexte personnel (blog, etc) et le contexte professionnel (extranet, intranet, etc.). 

 


- Ces études sont généralement internationales. Or, les usages et pénétrations des CMS open source diffèrent de manière significative d’un pays à un autre.

 

 

- Elles sont la plupart du temps ouvertes à tous et à l'initiative des communautés.



Pour toutes ces raisons, Smile a décidé d'organiser une grande enquête qui vise plus d'un millier de réponses et dont les résultats seront publiés sur le premier semestre 2012. Déjà plus de 500 réponses ont été collectées à ce jour une semaine seulement après le lancement.

 

 

Cette analyse permettra de connaître le taux de pénétration dans les entreprises et l'opinion des utilisateurs sur une vingtaine de produits CMS open source : Centurion, CMS Made Simple, Concrete5, DotNetNuke, Drupal, eZ Publish, HippoCMS, Infoglue, Jahia, Joomla, Liferay, Lutece, Magnolia, MODx, Plone, SilverStripe, SPIP, TYPO3, Umbraco, Wordpress.

 

 

Cliquez ici pour participer à l'enquête >>

 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région