1st European collaborative IT BtoB webmagazine

SDS signe un accord avec Thermacore et Alcore Brigantine

publié le jeudi 10/09/2009

SDS, société française annonce un accord technologique tripartite avec THERMACORE et Alcore Brigantine afin de concevoir des systèmes de refroidissement innovants à base de matériaux composites pour les applications multimédia et accès à internet.

SDS est une jeune entreprise française spécialisée dans le développement de produits d'accès à internet discret, tels que les appareils numériques et des terminaux (set top boxes, point d'accès à internet, panneaux de communication ...) basés sur les standards de l'industrie: processeurs x86 et chips vidéo 3D. SDS cible les marchés suivants: fournisseurs d'accès à internet, maisons de retraite, accès public à internet et affichage digital. 

Cet accord technologique permettra aux partenaires d'explorer des finesses de métaux, utilisées pour réaliser les ailettes des radiateurs, pouvant aller jusqu'à 10 microns (0,01 mm), dans le but d’améliorer l’efficacité des systèmes de refroidissement. Des premiers résultats prometteurs ont permis de faire fonctionner un système complet sans aucune ventilation forcée, basé sur un GPU M98 et le dernier né de la gamme de processeur AMD mobile Turion64 Ultra II, le M640 cadencé à 2.6 Ghz. 

THERMACORE est spécialisé dans la conception de solutions thermiques à la demande, offre des modèles personnalisés, développe et produit des systèmes hautement performants destinés à un large spectre d’application (électronique grand public, militaire). Avec près de 40 ans d'expérience dans le design, le développement et la  fabrication de systèmes passifs biphasés à base de caloducs, THERMACORE Europe en a ainsi défini les standards de qualité et de fiabilité. 

Alcore Brigantine est la plus importante entreprise française spécialisée dans la fabrication de nids d'abeilles métalliques et structures composites. Elle fournit ses produits à un large champ d'application allant de la fabrication de pièces pour les satellites et les avions, les pare-chocs de trains, la construction de bateaux, l'architecture, etc... 

SDS conçoit des produits spécialisés pour l'accès à internet, incluant des set top boxes IPTV connectées à la télévision et aux mobiles, et des terminaux internet commercialisés depuis quelques mois. Tous les produits SDS utilisent une technologie innovante de système de refroidissement à basse consommation d'énergie. 

"Nous sommes très fiers des résultats obtenus il y a quelques temps, en nous concentrant sur le CPU et le Chipset de nos Terminaux et de nos Set top Boxes. Cet accord va nous permettre d'augmenter nos solutions pour les appliquer aux CPU haute performance » dit Jean-Marie Verdun, président de SDS. 

Les nids d'abeilles sont principalement dédiés aux usages industriels qui exploitent leurs propriétés mécaniques (légèreté, résistance à la flexion, résistance aux chocs). Néanmoins et depuis plusieurs années, ALCORE BRIGANTINE développe la technologie des nids d'abeilles pour de nombreuses applications en utilisant les propriétés métalliques : absorption d'énergie pour équipements ferroviaires et pour la sécurité des autoroutes, lamination des gaz ou des courants liquides turbulents, guides lumineux, etc... 

Selon Frédéric Caramanos, président d'Alcore Brigantine "Cet accord avec SDS et THERMACORE nous ouvre un nouveau et excitant champ d'application pour notre technologie et notre savoir. Ce projet va nous conduire à développer de nouveaux produits et procédés pour un volume d'activité potentiellement attractif".

La technologie est attentivement suivie par AMD, la société leader spécialisée dans les semi-conducteurs en x86 et solutions graphiques. "SDS est pionnière dans la construction des systèmes x86 sans ventilateur. Nous sommes heureux de travailler avec SDS dans la recherche d'appareils silencieux pour le salon dans le domaine numérique, et pour les applications informatiques silencieuses. AMD reconnaît les multiples avantages technologiques de SDS dans ce nouveau domaine", ajoute Buddy Broeker, directeur de la division Systèmes Embarqués d'AMD. 

Les premiers produits utilisant ces nouvelles technologies issues de cet accord, sont prévus sur le marché pour le premier trimestre 2010, et utiliseront des systèmes de refroidissement sans ventilateur ne consommant que 60 Watts. Cette technologie sera disponible sous accord OEM. 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région