Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Riso réussit sa bascule dans le Cloud grâce à Flow Line Technologies

publié le mardi 07/11/2017

Flow Line Technologies (groupe SCC France) répond avec succès aux attentes du fabricant de matériel d’impression Riso, en l’accompagnant de bout en bout dans un vaste projet de migration vers le Cloud. 

 

En 2016, Riso s’est orienté vers le Cloud pour gagner en flexibilité, en agilité et en performance. C’est dans ce contexte que la DSI représentée par Raphaël Laviron a souhaité s’appuyer sur un partenaire expert pour mener à bien ce projet stratégique. En revanche, pas question d’abandonner le SI à un prestataire de Cloud générique.

 

La DSI EMEA de Riso a dès lors rencontré une dizaine de prestataires Cloud, des opérateurs télécoms dont la proximité reste très théorique, en passant par des fournisseurs en dehors de l’Union européenne qui ne donnent aucune garantie sur le respect des législations locales. Au bout de six mois, l’équipe de Raphaël Laviron retient Flow Line Technologies.  « De dimension nationale, Flow Line Technologies propose, via son centre de services managés situé à Lyon, un service de proximité qui offre une réelle valeur ajoutée à Riso. » Raphaël Laviron, DSI de Riso

 

L’offre Cloud de Flow Line Technologies correspond à une infrastructure dédiée pour exécuter toutes les bases de données de Riso, ainsi qu’à trente machines virtuelles sur des serveurs mutualisés. L’ensemble est hébergé sur deux datacenters à des fins de PRA, l’un à Lyon, l’autre à Paris. La migration depuis l’ancien SI a consisté également à installer une solution de mirroring entre le datacenter original de Riso, situé à Lyon, et celui de production de Flow Line Technologies, à Paris. À la suite de cette migration, le PRA définitif ne fonctionne plus qu’entre les datacenters de Flow Line Technologies. 

 

Suite à cette migration, les premiers retours utilisateurs sont très positifs : ils témoignent d’une amélioration de la réactivité des applications. Il est à noter que cette amélioration est principalement due au Cloud de Flow Line Technologies, mais aussi au fait que les filiales n’accèdent plus à leurs applications via des lignes spécialisées MPLS en 128 Kbits/s vers le datacenter de Lyon, mais via des connexions Internet standard vers le Cloud de Flow Line Technologies. Dans ce contexte, la DSI de Riso a travaillé avec Flow Line Technologies pour optimiser les flux internet pour chacune des huit filiales du groupe. 

 

Fort de ces différents succès, Riso envisage désormais d’intégrer dans ce cloud des applications qu’il utilise aujourd’hui en SaaS. « Cela nous permettrait de modifier des pages dans notre logiciel de CRM sans passer par son éditeur. Nous avions choisi la formule SaaS initialement pour sa supervision 24/7 par un tiers. Mais, avec la qualité de service de Flow Line Technologies, nous ne sommes plus inquiets quant à la possibilité de réinternaliser cette supervision. » 

 

 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/