1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Ricoh signe le Communiqué de Copenhague

publié le lundi 12/10/2009

Initiative du Program for Sustainability Leadership de l’université de Cambridge, le communiqué de Copenhague est un appel lancé aux dirigeants politiques par plus de 500 entreprises mondiales afin de conclure un accord sur le changement climatique. Il dénonce le manque d’engagement des pays industrialisés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

A l'approche du sommet de Copenhague, 500 entreprises mondiales, dont Ricoh, signent le Communiqué de Copenhague demandant aux dirigeants politiques internationaux de parvenir à un accord «ambitieux, durable et équitable répondant de façon crédible à l'échelle et à l'urgence de la crise à laquelle le monde est aujourd'hui confronté ».
Le Communiqué aborde en autre les objectifs trop restreints que se sont fixés les pays industrialisés afin éviter le réchauffement climatique (objectifs de réduction situés entre 9% et 16% pour 2010 alors qu’il faudrait viser 40% pour une action concrète sur le climat). Le Communiqué traite également de la contribution des pays industrialisés à l’effort financier et aux stratégies de réduction des émissions pour lutter contre le changement climatique.

Les raisons qui ont poussé Ricoh à signer le Communiqué
Ricoh souhaite créer une société durable pour les générations à venir. Celle-ci aurait un impact environnemental le plus faible possible en utilisant simplement les ressources nécessaires pour permettre à la Terre de se régénérer. Le Communiqué de Copenhague est important pour Ricoh, car il contribue à unir les efforts de tous, notamment des entreprises, dans le but de faire avancer et d’adopter des mesures concrètes en faveur de l’environnement. Nous croyons que le Communiqué correspond ainsi à la politique du groupe Ricoh et à ses engagements pour une société durable.

"Je crois sincèrement qu’il nous est encore possible de résoudre le problème du changement climatique grâce à la prise de conscience et au concours de tous. Afin d’exprimer cette croyance, Ricoh a mis en place en 2005" la vision environnementale à long terme" (perspective d’actions jusqu’à 2050). En mars 2009, nous avons également créé les "objectifs environnementaux à moyen et long termes" grâce auxquels les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 87.5% en 2050 et de 30% dans le cycle de vie complet d’un produit en 2020. Ricoh a non seulement pour but d’atteindre ses objectifs en accélérant le développement de technologies respectueuses de l’environnement, mais aussi en opérant un modèle de changement dans notre société et dans l’économie. Nous appelons ce changement la "Révolution industrielle de l’environnement au 21ème siècle", explique Michel De Bosschere.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région