1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Quand le SaaS démocratise l’accès aux logiciels

publié le mardi 02/12/2008

Révolution technologique et économique, l’approche SaaS semble plus que jamais répondre aux attentes opérationnelles des PME qui, soucieuses de se « battre à armes égales » avec les grands comptes, souhaitent s’appuyer sur des outils informatiques performants pouvant largement améliorer leurs performances en dépit de leur différence de taille (ressources humaines et moyens).

Conscients de ce besoin et toujours en quête de relais de croissance, les professionnels de l’édition de logiciels ont bien compris cette attente et semblent désormais largement courtiser les PME, qui, comme l’on nous le répète fréquemment, représentent le premier maillon économique national ! Positionné sur un modèle orienté consommation de services à la demande, le SaaS s’inscrit de ce fait en droite ligne avec les attentes des PME pour qui la flexibilité est une donnée stratégique. En effet, ces dernières, en raison de leur taille et de leur modèle organisationnel, doivent pouvoir accéder rapidement à des ressources informatiques complémentaires sans avoir à les acquérir définitivement ! Il s’agit pour elles de ne pas être grevées par des coûts inappropriés à leur stade de développement et de pouvoir revoir à la baisse comme à la hausse leur besoin en ressources logicielles.

Au niveau des éditeurs de logiciels, cette croissance des plates-formes SaaS leur permet également d’étoffer leur catalogue de solutions et de packager de nouvelles offres dédiées aux PME par exemple. Cette approche est également un levier important favorisant le passage progressif d’une entreprise d’un mode SaaS à un mode licence en fonction de son évolution et de sa maturité. Pour les PME, l’approche SaaS est également un moyen pragmatique de se concentrer sur leur business sans avoir à se préoccuper de l’évolution de leur système d’information. Cette donnée est à la fois génératrice d’économie importante mais également d’accès aux meilleures technologies du moment. En effet, que ce soit par exemple en matière de solutions fondamentales ou d’applications métier, les entreprises ont l’assurance d’accéder aux dernières versions sans qu’elles aient à se préoccuper des mises à jour, de la gestion des patchs…

Le SaaS offre également une réponse pertinente aux enjeux de mobilité des PME. En effet, plus que toutes autres structures, les collaborateurs des PME travaillent dans une logique de mobilité permanente et de plus en plus de manière décentralisée, voire à domicile (essor grandissant du Télétravail). Pour être couronnée de succès, cette approche doit pour autant être normalisée. Il faut alors proposer des outils communs et collaboratifs accessibles en tous lieux au travers d’une simple connexion Internet. En phase avec ce prérequis, le SaaS offre une réponse opérationnelle cohérente et adaptée aux évolutions organisationnelles des entreprises et particulièrement des PME.

Plus qu’une simple innovation, le SaaS est donc un nouveau moyen de concevoir l’accès à l’outil informatique. En basant son business model sur une logique de démocratisation de l’accès à des ressources logicielles à forte valeur ajoutée, le SaaS a su répondre à la fois aux attentes des entreprises mais également offrir aux éditeurs de logiciels de nouveaux relais de croissance. L’approche SaaS est donc une donnée révolutionnaire qui a su intégrer données technologiques et comportementales dans un concept unique, éprouvé et validé par le marché. Les dernières analyses du marché laissent entrevoir un avenir radieux aux solutions SaaS qui ont su démocratiser les technologies tout en conservant une qualité de service importante.

Arnaud HACQUART, président de Yousaas

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région