Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Quand l’école devient numérique et digitale

publié le jeudi 06/07/2017

Incontestablement, la digitalisation des processus opérationnels de l’ensemble des acteurs économiques s’impose désormais comme une réalité incontournable de l’Ecole Numérique. Ainsi, le plan numérique lancé par l’État continue sa percée au sein des établissements et va progressivement généraliser de nouvelles pratiques. À titre d’exemple, l’Éducation Nationale recommande que l’ordinateur soit inscrit au cœur des projets des écoles, collèges et lycées. Dans ce contexte, les professionnels de l’enseignement doivent saisir cette nouvelle opportunité et tirer avantage des nouvelles possibilités offertes par le digital.

 

Pour autant, un tel dispositif nécessite une préparation et impose de mettre en œuvre un certain nombre de chantiers prioritaires pour faire de ce projet un succès opérationnel qui permettra aux élèves d’accéder à un enseignement dynamique, toujours plus interactif et de qualité. Au regard de ces éléments, nous allons aborder trois grands piliers indispensables pour construire son projet : la classe connectée, la classe mobile et les tableaux numériques.

 

Mettre en place les fondamentaux d’une classe connectée

Ce premier point consiste à réunir les conditions du succès pour que l’enseignement dans les classes puisse être réalisé dans les meilleures conditions. À ce stade, il convient donc de penser à différents éléments fondamentaux : les ordinateurs et/ou tablettes, les imprimantes, mais également les logiciels pédagogiques, les accès Internet sécurisés et filtrés, etc… Autant d’éléments techniques et opérationnels qui permettront à tous les élèves et aux professeurs de travailler dans les meilleures conditions en s’appuyant sur une infrastructure adaptée et permettant de vivre une expérience unique en matière d’apprentissage.

 

Positionner les aspects liés à la mobilité 

La dimension mobile est aussi un axe-clé à intégrer. Cela passe par un matériel adapté et des outils de travail permettant de dispenser ses cours sur des environnements mobiles et/ou de piloter une flotte d’ordinateurs d’élèves par exemple, tout cela supervisé de la même manière par les enseignants.


Les tableaux numériques pour plus d’interactivité

Ces dispositifs innovants révolutionnent le monde de l’éducation, permettent de vivre une expérience unique et favorisent le travail d’apprentissage et le collaboratif. Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le matériel fonctionne comme un écran tactile. Un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. Les multiples fonctionnalités qui accompagnent ces dispositifs les transforment en véritables outils pédagogiques.

 

À travers ces quelques éléments, il apparaît que le monde de l’enseignement est en pleine mutation et que de nouveaux usages viennent faire bouger les lignes. Bien se préparer à cette révolution est désormais une nécessité pour les établissements afin que le digital soit générateur de nouvelles opportunités et contribue activement à accroître la qualité de l’enseignement dispensé. 


Alexandre MESTCHERINOFF – responsable du centre de services de Cegedim Outsourcing

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/