1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Plus d’un million de téléchargements de Bacula

publié le mardi 26/01/2010

Bacula Systems SA annonce que son logiciel de sauvegarde open source pour les entreprises vient de passer le seuil du million de téléchargements. L’événement vient clore une année fructueuse pour cet éditeur suisse, marquée par de nombreux nouveaux clients importants et la constitution d’un réseau international de partenaires d’excellence. Voici quelques faits marquants concernant Bacula Systems et le projet Bacula en 2009 :

  • Dépassement de la barre d’un million de téléchargements : selon les statistiques de Source Forge, Bacula est de loin le programme Open Source pour entreprises qui remporte le plus vif succès.
  • Constitution d’une clientèle diversifiée : datacenters, fournisseurs de services d’hébergement, institutions financières et secteur public
  • Développement d’un fort réseau de partenaires à l’international
  • Organisation de la première conférence officielle de la société
  • Poursuite du développement des interfaces graphiques BWEB et BAT
  • Lancement de Bacula 3.0, qui inclut plusieurs nouveautés majeures
  • Lancement de Bacula Enterprise Edition
  • Obtention de la certification ISV Red Hat Advanced Partner
  • Développement de plug-ins Microsoft
  • Création d’une clé USB pour les restaurations sur système nu

Clientèle en forte croissance

Cette année, Bacula Systems a enregistré une forte augmentation de la demande, surtout de la part de grands datacenters. Il a notamment su convaincre des clients des services financiers, des télécommunications, du secteur public et des technologies de l’information, les fournisseurs de services d’hébergement et les datacenters étant les plus gros utilisateurs de sa technologie de sauvegarde open source.

La sortie en juin 2009 de l’offre Bacula Enterprise Edition a provoqué une intensification de l’adoption de ses solutions au second semestre. Conçue pour les entreprises, elle est une plate-forme de sauvegarde et restauration certifiée, évolutive et stable, développée en Open Source et reposant sur les standards ouverts.

Nouveaux partenariats stratégiques

Bacula Systems a signé des accords avec plusieurs partenaires stratégiques, dont Red Hat, Sun, Ingres et MySQL, ainsi que des contrats avec les distributeurs Amaziq Source aux Pays-Bas et Commeo en France.

Bacula Systems annonce également aujourd’hui son partenariat avec Smile (niveau Premier Partner), intégrateur de solutions open source, implanté en France, en Espagne, en Suisse, au Maroc et en Ukraine.

Bacula Enterprise Edition

Kern Sibbald, le fondateur de bacula.org, également directeur technique et président de Bacula Systems a déclaré : « L’an dernier, l’adoption de Bacula s’est nettement intensifiée aussi bien dans les environnements de développement que de production. La communauté Open Source nous soutient également beaucoup. L’engouement pour Bacula Systems Enterprise Edition confirme que les fonctionnalités proposées conviennent exactement aux besoins des grands groupes, enfin libérés des restrictions de licences et contraintes de coûts des produits propriétaires. Nous sommes impressionnés par le nombre des téléchargements comptabilisés l’an dernier et très contents des retours et encouragements que nous recevons de toute l’industrie. »

Plus de formations, certifications et développements accélérés

Le fondateur de Bacula, Kern Sibbald, est également à l’origine d’un programme complet de sessions de formation aux solutions de Bacula Systems. Ces cours permettent aux ingénieurs Bacula d’obtenir leur certification officielle. l'éditeur a également annoncé ce jour l’établissement d’une commission technique à laquelle les principaux clients de Bacula Systems seront invités à adresser leurs commentaires et leurs recommandations techniques en vue d’améliorer encore la feuille de route technique de Bacula Systems.

« Tandis que les entreprises bénéficient des avantages de nos services de support par abonnement, nos services de formation certifient les ingénieurs Bacula.», explique Jack Griffin, le directeur général de Bacula Systems. « Par ailleurs, nos relations avec des partenaires stratégiques comme Red Hat nous permettent de faire certifier Bacula Enterprise Edition sur leurs plates-formes » ajoute-t-il.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région