1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Pertimm élabore le moteur de recherche des Environnements Numériques de Travail (ENT)

publié le mercredi 27/05/2009

Pertimm, éditeur de moteurs de recherche, participe à ENEIDE, projet de recherche et de développement sur 3 ans, au sein du pôle de compétitivité Cap Digital. Objectif : optimiser la recherche de ressources documentaires au sein des ENT pour l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation, les professeurs et le personnel administratif comme les élèves et leurs parents.

Enjeu du projet : faciliter l'accès aux outils numériques pour le monde de l'éducation
Coordonné par la société Infostance, filiale d'Hachette Livre, le projet ENEIDE (Espace Numérique Educatif Interactif de DEmain) associe 17 partenaires privés (Hachette livre, Pertimm, Edumedia, Maxicours,...), et publics (le CNDP, laboratoires de recherche d'universités françaises dont le LIP6,...), avec un budget global de 14 304 k€.

ENEIDE a été le premier projet de recherche et développement autour des Environnements Numériques de Travail (ENT). Les ENT ou « bureaux virtuels » sont un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs mais aussi aux autres membres de la communauté éducative, en particulier les parents. Un ENT permet à un élève, par exemple, d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs, ou encore de travailler en collaboration avec ses camarades.

Projet collaboratif national réunissant des acteurs de l'ensemble de la chaîne éducative, l'enjeu principal du projet ENEIDE est de faciliter, l'accès aux outils numériques dans les prochaines années pour l'éducation. Les utilisateurs des ENT (professeurs, élèves, personnel administratif) doivent pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d'une ergonomie améliorée, facilitant l'accès et l'utilisation y compris nomade, des outils numériques.

L'apport technologique du 1er prototype de moteur de recherche réalisé par Pertimm
Du point de vue technologique, ENEIDE doit permettre l'intégration de la norme LOM.fr (Learning Object Metadata), standard visant à normaliser les métadonnées, (par exemple titre, description, mots-clés, le champ auteur) contenues dans des supports pédagogiques tels que des livres, films, sites web, logiciels, etc.
C'est dans ce cadre que Pertimm apporte son expertise en matière de pertinence sémantique et de recherche d'informations. Le prototype du moteur de recherche pour ENEIDE réalisé par Pertimm est en effet capable d'indexer des données complexes de types différents (PDF, .doc, html etc.) en texte intégral ainsi que leurs métadonnées associées (norme LOM-Fr). Le démonstrateur élaboré permet de rechercher, grâce à une indexation sémantique intelligente, sur trois bases de données différentes dont la base de ressources pédagogiques Educasources du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique).
Pertimm a intégré les bases de connaissances du CNDP (Otaren, Motbis) à la recherche. Cet enrichissement sémantique permet d'améliorer grandement la pertinence des réponses.

Résultats attendus du projet ENEIDE en 2010
Le moteur sémantique Pertimm s'intégrera à terme au sein de la plateforme ENT conçue dans le cadre du projet ENEIDE. Il permettra d'activer, depuis un seul point d'entrée, un accès immédiat et transversal à tous types de ressources et d'informations, garantissant ainsi aux utilisateurs (élèves, professeurs ou membres du personnel administratif) un confort d'utilisation et une efficacité à ce jour inégalés.
Le projet ENEIDE cible le marché français mais aussi international, au potentiel particulièrement élevé. Du fait de ses fonctionnalités innovantes et de son offre globale de soutien pédagogique, les plates-formes et les logiciels compétitifs et novateurs développés dans le cadre du projet ENEIDE peuvent saisir une part importante du marché des ENT.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région