1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Orange triple le débit de son réseau 3G+ en passant à la norme HSPA+ 42 Mbits/s

publié le mardi 29/11/2011

Orange annonce dès aujourd’hui la couverture de plus de 50 % de la population française par la norme HSPA+ à 42 Mégabits/s, dont dans 9 des 12 agglomérations les plus peuplées de France (Ile de France, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulon). Le déploiement se poursuivra avec un objectif de 60 % de couverture dès mi-2012 incluant Bordeaux, Toulouse et Strasbourg ainsi qu’une extension à l’ensemble du territoire national d’ici le début de l’année 2013.

 

L’augmentation des performances du réseau mobile d’Orange, en fluidifiant les échanges, permet aux professionnels de travailler à distance aussi efficacement et confortablement qu’au bureau ou avec un confort équivalent au Wi-Fi. Ainsi, en débit maximal, un fichier de 10 Mo sera téléchargé en environ 3 secondes grâce à la norme HSPA+ 42 Mégabits/s alors qu’il fallait par exemple environ 8 secondes pour télécharger le même fichier en HSPDA 14,4 Mégabits/s. En 3G à 384 kbits/s, il faut dans les mêmes conditions prés  de 4 mn.

 

Orange, de nouveau meilleur réseau mobile selon l’Arcep

 

Le rapport officiel de l’ARCEP sur « la qualité des services de voix et de données des réseaux mobile (2G et 3G) en France métropolitaine » du
4 novembre 2011 confirme qu’Orange offre le meilleur réseau mobile. En effet, ce rapport révèle qu’Orange est  numéro 1 pour les débits, numéro 1 sur la qualité de la voix du service mobile, et enfin1er  ou 1er ex-aequo sur le plus grand nombre de critères (1er  ou 1er  ex-æquo sur 57 des 61 critères).

 

forfaits et terminaux : Orange Business Services accorde son offre de services à la nouvelle norme HSPA+

Pour répondre à l’augmentation du débit de son réseau 3G+, Orange Business Services engage deux évolutions notables au sein de son portefeuille d’offres :

 

une gamme de forfaits autorisant les meilleurs débits de connexion

Simple et complète, la gamme de forfaits Business Everywhere déjà adoptée par plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs, devient compatible avec la nouvelle norme HSPA+ 42 Mégabits/s  et permet ainsi aux professionnels nomades de bénéficier des meilleurs débits disponibles pour travailler à distance.

-  Le forfait Business Everywhere Premier permet désormais d’accéder à un débit de 42 Mégabits/s  en descendant et 5,8 Mégabits/s  en montant afin de répondre notamment à des usages plus intensifs. Ce forfait premium inclut les connexions 3G+ et Wi-fi en illimité, 30 Mo de trafic Europe ainsi qu’une assistance dédiée et le SAV Orange Premier. En choisissant Business Everywhere Premier, les professionnels bénéficient des meilleurs débits de connexion en illimité, sans modification tarifaire (60€ HT).

-  Pour les autres forfaits de la gamme Business Everywhere les professionnels peuvent souscrire depuis le 24 novembre à l’option Débit Max. Pour 4€ HT par mois, les abonnés Business Everywhere Libre Accès, Basic, Ajustable et Illimité passe d’un débit standard de 14,4 Mégabits/s  en descendant au débit HSPA+ de 42 Mégabits/s et de 2 Mégabits/s montant à 5.8 Mégabits/s

 

un nouveau terminal compatible HSPA+ 42 Mégabits/s Duall Carrier et 64 QAM

Orange Business Services propose également aux professionnels la nouvelle clé Huawei E372, compatible 42 Mégabits/s Dual Carrier, disponible prochainement.

 

Les conditions de l’enquête ARCEP démontrent que le réseau mobile d’Orange fournit une expérience utilisateur en mobilité comparable à celle sur réseau ADSL pour les services de données. Le réseau permet des débits descendants médians de 4.8 Mégabits/s et des débits supérieurs à 7 Mégabits/s pour 10 % des fichiers reçus. Pour 50 % des fichiers envoyés  le débit moyen de transfert des fichiers est lui de près de 2 Mégabits/s. Ce rapport révèle également que le téléchargement d’un fichier en mobilité depuis un ordinateur est 2 à 5 fois plus rapide sur le réseau Orange que chez un autre opérateur dans 90 % des cas.

 

 

[1] En termes de population couverte en France métropolitaine en  3G/3G+ et EDGE selon données  opérateur calculées par ordinateur ˆ octobre 2011

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région