Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Orange finalise l’achat de 64% de Business & Decision

publié le jeudi 26/10/2017

Et non de 67%, ainsi que l’avait annoncé l’opérateur télécoms le 18 mai. Suite à l’OPA, l’équipe de Business & Decision, une société française de conseil et d'intégration de systèmes IT, rejoindra en 2018 celle d’Orange Business Services.


Le premier opérateur télécoms français réalise encore une acquisition visant à donner à Orange Business Services une taille critique dans l’intégration de solutions IT, tant en France qu’à l’international.

 

Il n’en détiendra finalement que 63.98% via sa filiale Network Related Services dans un premier temps. En mai 2017, Orange annonçait pourtant qu’il allait acquérir les quelques 67% du capital de Business & Decision détenu par ses actionnaires majoritaires : la famille Bensabat et M. Dumoulin. Orange espère acquérir le restant via une offre publique d’achat (OPA).

 

Une acquisition valorisée à environ 62 millions d'euros
L'offre d’Orange valorise l'intégralité du capital de Business & Décision à environ 62 millions d'euros, en numéraire, sur la base d’un prix maximum de 7,93 euros par action. En cas d’acquisition de ce premier bloc de contrôle, Orange déposera une offre publique d’achat simplifiée portant sur la totalité des actions Business & Decision.

 

Le décès fin janvier 2016 à 54 ans de Patrick Bensabat, le PDG et fondateur emblématique de ce spécialiste de la Business Intelligence (analyse des données structurées de l’entreprise) et de la gestion de la relation client (CRM), a précité la vente du groupe.

 

L’acquisition de Business & Decision et son expertise en matière de Business Intelligence et de science des données (Data Science) notamment renforceraient significativement les activités globales d’Orange Business Services dans la gouvernance et l’analyse des données. « Business & Decision et Orange Business Services partagent une vraie culture numérique et un socle d’expertises communes tout en étant très complémentaires en matière d’offres. Nous sommes convaincus que la combinaison de l’expertise de Business & Decision en matière de Data et de Business Intelligence et de notre double savoir-faire d’opérateur et d’intégrateur de services de traitements des données serait un levier clé pour accélérer la transformation digitale de nos entreprises clientes et notre croissance dans ce domaine », déclare Thierry Bonhomme, directeur général adjoint d’Orange en charge d’Orange Business Services.

 

Business & Decision était dans le rouge en 2016

Cette acquisition survient alors Business & Decision a enregistré un fort recul de son résultat net en 2016, lequel était de -5.9 ME, contre 1 ME en 2015. Son résultat opérationnel est lui aussi passé dans le rouge (-0.4 ME), contre un résultat positif à 4.7 ME en 2015. Fort heureusement, son chiffre d’affaires 2016 consolidé a progressé lui de 1,5 % à 227,6 millions d’euros par rapport à 2015, grâce notamment à la cession d’activités aux Etats-Unis. Présent dans 12 pays, Business & Decision emploie plus de 2 500 personnes en France et dans le monde. 

 

Lucide, Christophe Dumoulin, le PDG de Business & Decision qui a succédé à Patrick Bensabat, déclare : «  L’année 2016, conformément à notre feuille de route, a été celle de la transition. Nous avons réalisé une bonne performance en termes de croissance du chiffre d’affaires. Nous avons mené les actions de recentrage sur notre cœur de métier et  mis en place une nouvelle gouvernance pour le pilotage de l’entreprise. Le second semestre 2016 bénéficie d’ores et déjà des impacts de nos actions qui produiront leur plein effet en 2017. »

 

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/