Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Options pratiques pour le déploiement de petites salles serveurs et de micro datacenters

publié le mardi 21/02/2017

Les petites salles serveurs et succursales sont généralement désordonnées, peu sécurisées, chaudes, non surveillées et limitées en espace. Ces conditions peuvent entraîner des arrêts des systèmes, ou tout au moins, des « accidents évités de justesse » qui attirent l'attention de la direction. Le livre blanc de Schneider Electric dresse un bilan de ces problèmes de gestion et de déploiement dans les petits data centers.

 

L'expérience pratique de ces problèmes permet de dresser une brève liste des méthodes efficaces pour améliorer la disponibilité de l'exploitation informatique au sein des petites salles serveurs et succursales. Ce document traite de la mise en place d'améliorations réalistes au niveau de l'alimentation, du refroidissement, des racks, de la sécurité physique, de la surveillance et de l'éclairage.  Il se concentre sur les petites salles serveurs et succursales de 10 kW de charge informatique maximum.

 

Introduction

Les déploiements informatiques de petites entreprises ou succursales sont généralement relégués dans de petites salles confinées, des armoires, voire même sur le sol.  Ceci s'explique, qu'il s'agisse du propriétaire de la petite entreprise ou du responsable de bureau, par le fait que vu qu'ils n'ont « que quelques équipements informatiques, il suffit de les mettre ici ». Ce raisonnement est souvent justifié si l'impact sur les affaires plus importantes est limité en cas de défaillance de ces équipements informatiques.  Toutefois, quand les entreprises se développent, leur fiabilité et leur dépendance vis-à-vis de l'informatique augmentent ce qui les rend encore plus sensibles aux pannes informatiques. 

 

Un entretien avec un petit distributeur de produits alimentaires est un bon exemple de cette sensibilité.  Alors que ce distributeur de produits alimentaires a eu de plus en plus de clients, il s'est rendu compte qu'il n'était plus possible de satisfaire les commandes, dans les temps et avec précision, sans ses systèmes informatiques.  Non seulement les pannes de ces systèmes interrompaient ses calendriers de distribution, mais elles entraînaient des commandes de dernière minute de la part des restaurants.  Il suffit de quelques livraisons ratées chez les restaurateurs pour qu'ils disposent d'une bonne raison pour changer de distributeur. 

 

Voici quelques exemples de pannes mises en évidence lors de cette recherche :

 

- Le mauvais serveur a été débranché.  L'administrateur informatique pensait avoir trouvé le bon cordon d'alimentation du serveur tour.  L'amas de câbles d'alimentation  et réseau a considérablement augmenté la probabilité d'une telle erreur.  Les alimentations redondantes sont, par la suite, devenues une spécification standard pour les équipements informatiques critiques afin d'éviter ce type d'erreur humaine.

- Pannes et redémarrages aléatoires d'équipements pour cause de températures élevées dans la salle.  

- Erreur du serveur pour cause de température élevée et ayant entraîné la fermeture forcée du système.

- Mise hors tension de quelques équipements informatiques pendant une brève panne de courant.  On a découvert, plus tard, que ces équipements n'avaient jamais été raccordés à l'onduleur installé.  Cela était sans doute dû au câblage pêle-mêle derrière le rack.

- Un agent d'entretien a débranché un serveur pour brancher son aspirateur.

- Une panne de courant a provoqué l'arrêt de tous les systèmes du rack informatique d'une succursale.  L'administrateur informatique est arrivé plus tard pour découvrir que l'onduleur indiquait depuis un moment qu'il avait un problème de batterie qui nécessitait le remplacement de cette dernière. 

 

Pour lire la suite de ce livre blanc de Schneider Electric, cliquez ici

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/