1st European collaborative IT BtoB webmagazine

O2i réorganise son Pôle Formation M2i

publié le lundi 11/10/2010

Après le retour à la rentabilité de son pôle Ingénierie, O2I annonce le retour prochain des bénéfices sur le pôle Formation. Son chiffre d'affaires pour le 1er semestre 2010 n’est que de 8 555 KE pour un résultat d'exploitation négatif de -580 K€ et un résultat net de -690 K€ sur le 1er semestre.

 

Sa direction attribue ses mauvais résultats à 1er trimestre plus difficile que prévu, dû notamment, selon à la restructuration drastique par l’Etat des OPCA (Organismes Paritaires Collecteur Agrée pour la formation continue), les organismes collecteurs des fonds de formation. La réduction de 80% de leur nombre en moins d’un an a eu pour conséquence directe de geler le financement des formations pour les entreprises au 1er trimestre.

 

La situation a seulement commencé à se débloquer au cours du 2e trimestre, grâce notamment un nombre plus important d'appels d'offres remportés sur 2010 auprès de grandes entreprises, telles que Arcelor Mittal. Ce dernier confie à M2i son budget formation continue pour l'informatique dont l’exploitation débutera en 2011. Il s'agit là d'un chiffre d'affaires incrémental qui viendra en complément du chiffre d'affaires générés par les 33 centres en région que constituent le maillage territorial de son nouveau pôle formation M2i.

 

O2I revendique également un abaissement continu des charges du fait des économies d'échelle toujours en cours de réalisation : rationalisation des baux commerciaux, optimisation des achats, de l'intendance,...

 

Ainsi, avec des coûts de structure abaissés de l'ordre de 1,2% en année pleine sur 2011 et un chiffre d'affaires incrémental d'ores et déjà en commande de l'ordre de 3% en plus de la croissance organique attendue, l'exercice 2011 apporte une bonne visibilité et un résultat d'exploitation attendu de l'ordre de 4% soit un résultat d'exploitation de l'ordre de 800 KE.

 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région