1st European collaborative IT BtoB webmagazine

NextiraOne poursuit sa restructuration en profondeur

publié le mercredi 14/03/2012

Le nouveau plan stratégique de NextiraOne France comporte deux grands volets pour 2012 : la mise en place d’une nouvelle organisation commerciale et le renforcement des quatre axes stratégiques de l’entreprise. Cette nouvelle initiative semble confirmer un retour progressif à la rentabilité pour cet intégrateur spécialisé dans les réseaux IT.

 

Compte tenu de l’expérience déjà acquise par Philippe Hedde, son directeur général depuis fin 2010, qui a commencé à transformer NextiraOne dès 2011, cet intégrateur spécialisé dans les réseaux IT restructure à nouveau son organisation commerciale. Il met en place dans toutes ses directions commerciales régionales une organisation articulée autour de trois pôles -  secteur privé, secteur public et PME.

 

Cette organisation, proche de celle adoptée par les grands partenaires de NextiraOne, permettra une meilleure spécialisation des commerciaux. La création d’un pôle consacré aux moyennes entreprises répond par ailleurs à la volonté de cet intégrateur de développer des offres, des solutions et des programmes spécifiques à ce marché.

 

Une organisation bâtie sur quatre axes technologiques

Le nouveau plan vise également à renforcer ses quatre axes de développement dans les secteurs technologiques suivants : data center et sécurité, réseaux étendus (WAN), centres de contacts, et enfin, communications unifiées. Chacun d’eux est doté cette année d’un responsable des ventes, mais aussi des Services. Nextiraone précise mettre encore un focus très important sur les services d’exploitation, et notamment les services de supervision et de métrologie produits par son Network Operating Center (NOC), ainsi que sur les projets et contrats internationaux.

 

La réorganisation entamée commence à payer

NextiraOne France a déjà beaucoup investi dans l’emploi et la formation en 2011. Cet intégrateur a accueilli plus de 100 apprentis dans toute la France, ainsi qu’une centaine de collaborateurs dans ses domaines stratégiques : data centers, sécurité, vidéo, communications unifiées ainsi que les centres de contacts. Ses investissements se sont avérés payants, puisque NextiraOne France a connu en 2011 une croissance de 10% sur ses activités de services, l’activité Data Center a quant à elle été multipliée par cinq, et l’activité sécurité a crû de 40%. Il y a un an, Philippe Hedde nous avait indiqué que les services représentaient début 2011 environ 55% du chiffre d’affaire de cet intégrateur en France. En revanche, pas un mot en ce qui concerne l’international. La filiale française ne représente pourtant plus qu’environ 35% du chiffre d’affaires de cet intégrateur.

 

« Ce plan stratégique montre également la volonté de NextiraOne de rester une société indépendante, qui propose à ses clients les solutions les plus adaptées à leurs besoins, sans privilégier des constructeurs ou des opérateurs en particulier. NextiraOne est aujourd’hui une société d’engineering de référence dans le domaine des télécoms. », explique Philippe Hedde.


Les évolutions déjà conduites depuis fin 2010 ont valu plusieurs récompenses à NextiraOne. Il est ainsi la première entreprise française à s’être vue décerner la certification  « Gold » de Cisco basée sur une nouvelle organisation par architectures. Alcatel-Lucent lui a également renouvelé son accréditation « Premium Partner », et Microsoft a confirmé ses accréditations « Gold » et « Silver Communication ». Quant à NetApp, il lui décerné le prix « Innovative Partner 2011 ». Enfin, l’accréditation « Elite Partner » de Juniper va être renouvelée sur 2012.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région