1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Netasq étoffe les formations de ses Var

publié le mercredi 10/06/2009
Spécialiste des appliances de sécurité depuis 1998, Netasq vient de moderniser son programme Partenaires. Au menu, un programme de certification avec trois labels proposant des formations plus étoffées. D'ailleurs, Xavier Lefaucheux, directeur commercial de Netasq France, précise qu'il est assorti de 3 niveaux de certification technique : Administrateur, Expert et Expert Plus. Le dirigeant espère ainsi aider ses quelques 150 partenaires déjà certifiés à mieux se valoriser en clientèle.


CBP (Channel BP) : Pourquoi Netasq lance-t-il une nouvelle mouture de son programme Partenaires ?
Xavier Lefaucheux, directeur commercial de Netasq France :
Car il s'est passé beaucoup de chose dans le réseau de distribution de Netasq depuis 2 ans. Le groupe s'engage aussi dans une politique de distribution volontairement plus sélective Par ailleurs, ce remaniement fait écho aux récentes journées Netasq Security Academy, au cours desquelles est apparue la volonté de pouvoir dispenser des formations plus étoffées compte tenu de la richesse fonctionnelle accrue de nos logiciels. Ainsi, conformément au souhait de tous, les formations sont remaniées afin d'effectuer davantage de travaux pratiques.

Comment est-il structuré ?
Ce programme comporte trois labels : Silver Gold et Platinium. Netasq détermine le statut des partenaires et les avantages dont ils bénéficient en fonction de leurs chiffres d'affaires, de l'assiduité aux cours de formation, de la réussite aux examens de certification ou encore, selon le nombre de commerciaux spécialisés dans les produits. D'ailleurs, ce programme est assorti de 3 niveaux de certification technique : Administrateur, Expert et Expert Plus.

Quels en sont les principaux bénéfices pour vos Var ?
Nos partenaires ont accès à un portail dédié, mais seuls les Gold et Platinium ont aussi accès au support technique, ainsi qu'à des outils de vente et de marketing. Une formation et des experts Netasq les aideront à optimiser leurs ventes. Selon leur statut, ils pourront également bénéficier de budgets de co-marketing. Enfin, Netasq les valorisera davantage sur son site web.

Vos Var déjà agréés sont-ils confirmés d'office ?
Nos 150 partenaires déjà certifiés sur la version 7 garderont leurs certifications en passant sur la version 8, même si elle est plus complexe à mettre en œuvre.

Comment les clients de vos partenaires savent-ils qu'un de vos Var est accrédité Netasq ?
Tous nos partenaires accrédités arborent désormais le logo approprié à leur niveau pour attester leurs compétences et garantir aux clients leur conformité aux exigences du programme.

Comment évoluent les formations techniques de votre programme Partenaires ?
Nos partenaires NCTC (Netasq Certified Training Centers) bénéficient d'atouts complémentaires pour que la valeur des services qu'ils proposent soit encore augmentée. Les NCTC et les NCSC (Netasq Certified Support Centers) sont ainsi dorénavant en mesure de proposer des services mettant en valeur toute leur expertise.

Cette évolution concerne-t-elle également vos Vad ?
Tous nos VAD sont NCTC et NCSC. Ils doivent pour cela avoir certifié deux personnes au niveau Expert + et avoir signé la convention NCSC. En France, Netasq travaille avec 5 grossistes, à savoir : Magirus, Exer, Kriss, ACTN, et Azenn, un distributeur dédié uniquement à Orange BS.

N'avez-vous pas trop de Vad pour seulement 150 partenaires certifiés ?
Netasq n'a pas trop de grossistes pour gérer environ 15 M€ d'activité et un bon découpage géographique en France. De plus, ils sont certifiés centres de support et de formation agréés pour mieux encadrer nos partenaires.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région