1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Microsoft réorganise ses troupes

publié le lundi 19/09/2011

Microsoft a profité de l’été pour se réorganiser par domaines d’activités et typologies de clients, et non plus seulement par produits. Ses trois nouvelles divisions doivent l’aider à mieux adresser les acteurs et revendeurs de contenus numériques, en ligne notamment. Ses entités sont baptisées : Grand Public et Opérateurs, Marketing & Opérations et Advertising & Online. Microsoft doit détailler prochainement la manière dont il aligne ses partenaires – BtoB notamment - sur cette nouvelle organisation.

 

La première regroupe les canaux de distribution des solutions grand public de Microsoft, en particulier Windows, Office, Windows Phone et Xbox/Kinect. Cette division Grand Public et Opérateurs doit simplifier l’accès aux produits de Microsoft, dans les domaines des smartphones, tablettes, micro-ordinateurs et consoles de jeux vidéo. Elle doit développer les relations de l’éditeur avec les constructeurs, opérateurs télécoms, ainsi qu’avec les enseignes de la grande distribution, tant en magasin qu’en ligne. Elle assure enfin les activités marketing spécifiques des lignes de produits Windows Phone et Xbox/Kinect.

 

Quant à la division Marketing & Opérations, elle gère les activités marketing à destination du Grand Public et des Entreprises (hors Xbox et Windows Phone), ainsi que le suivi des opérations de Microsoft en France. Son objectif : créer des synergies entre ses différents produits et services, notamment dans le cadre de leur extension vers le Cloud. Ses équipes M&O pilotent le développement d’un portefeuille produit regroupant les divisions Windows (Windows OS, Internet Explorer, Windows Live, Windows Intune), Office (Office 2010, Office 365, Sharepoint, Exchange, ForeFront…) et Serveurs (SQL, Windows Server, System Center, Windows Azure…).

 

Enfin, la division Advertising & Online  pilote les activités Internet grand public du groupe. Elle doit développer leurs audiences dans des environnements incluant Bing et MSN, mais aussi Windows Live et Xbox Live sur les supports PC, téléphone et TV.

 

Selon Eric Boustouller, président de Microsoft France : « Ce changement organisationnel entérine le virage stratégique de Microsoft qui, en tant que catalyseur du numérique, s’attache à proposer une multiplicité de services et de terminaux afin de répondre aux attentes des consommateurs, des entreprises et des annonceurs. ».

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région