1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Micropole-Univers réalise pour URCEO une application métier de gestion des stocks

publié le mardi 26/01/2010

Micropole-Univers, intégrateur spécialisé dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l’ERP et du CRM, développe pour URCEO, la coopérative agricole de l’Ouest de la France, une application métier dédiée à la gestion de ses stocks.

URCEO est une Coopérative Agricole présente en Bretagne dans le Finistère, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Ses métiers : la création et la diffusion de la génétique bovine et la fécondation par insémination des vaches des 10 000 éleveurs adhérents. URCEO compte aujourd’hui 250 collaborateurs et se positionne comme le premier acteur en France dans son domaine.

L’activité en insémination d’URCEO implique de gérer de grandes quantités de paillettes de semence. Ces dernières proviennent de plus de 600 taureaux sélectionnés répartis sur deux sites de production. Dans le cadre de la refonte de son système d’information, URCEO a décidé de faire réaliser sur-mesure ses applications métiers. L’application dédiée à la gestion des stocks de paillettes congelées, développée par Micropole-Univers, en constitue le socle.

« Nous avons choisi Micropole-Univers pour leur préconisation d’un développement spécifique sous .Net et leur capacité à mettre en place très rapidement cette solution » indique Gilles Delaporte, directeur des Services aux Adhérents d’URCEO.

L’application permet un suivi complet en temps réel des stocks de paillettes de la coopérative. Qu’elles soient issues de l’un des deux laboratoires d’URCEO ou bien qu’elles proviennent d’un partenaire, les paillettes sont conditionnées en doses pourvues d’un code-barres et stockées dans des cuves réfrigérées. Ce code-barres va permettre leur identification et leur traçabilité tout au long de leur parcours. À la demande d’un inséminateur, les 25 agences locales d’URCEO peuvent en effet commander des doses aux laboratoires. Les doses sont transférées jusqu’aux agences puis délivrées aux inséminateurs.

Issue d’un développement spécifique reposant sur la technologie Microsoft .Net et la base de données Oracle, l’application est également liée aux autres systèmes d’information d’URCEO, en particulier à la base nationale des taureaux pour laquelle un programme d’interface a été développé. Elle permet de plus l’impression des bons de préparation, de livraison, de réception et la gestion de divers stocks de consommables.

Initié en février 2009, le projet a été livré en juillet puis mis en production le 1er septembre dernier. La nouvelle application a permis à URCEO de connecter ses 25 agences, ses deux laboratoires et ses 160 inséminateurs. Tous peuvent ainsi accéder en permanence à l’état des stocks et effectuer plus simplement les actions d’approvisionnement et de prélèvement grâce à un client léger accessible depuis n’importe quel terminal Web.

« Micropole-Univers a bien répondu à notre cahier des charges : dans les prochains mois, la nouvelle application va permettre de mettre en place une traçabilité des paillettes de la production jusqu’à l’utilisation, d’optimiser la gestion des stocks ainsi que la manipulation des paillettes. Nous allons continuer à la faire évoluer ensemble pour l’adapter encore mieux aux besoins du terrain » conclu Gilles Delaporte.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région