1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Micropole Institut dévoile les thèmes de ses formations gratuites pour les demandeurs d'emploi

publié le lundi 06/06/2011

Du 4 au 15 Juillet 2011, Micropole Institut - en partenariat avec CadresOnline et Kelformation - proposera des formations gratuites aux demandeurs d’emploi. Lors de ses ‘Journées Découvertes’, Micropole Institut s’attachera à initier une centaine de personnes à la Business Intelligence, au  Web & IT, aux infrastructures & réseaux, au développement personnel et au e-learning. De belles opportunités pour se réorienter ou optimiser ses chances de retrouver un emploi. 

 

L’engagement citoyen de Micropole Institut


La question de l’emploi touche directement Micropole Institut, centre de formation et filiale du groupe Micropole. CadresOnline et Kelformation ont choisi de soutenir cette initiative, qui va dans le sens de leur vision de solidarité.

 

« Notre organisme de formation souhaite développer ses actions de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Nous allons offrir cet été à une centaine de personnes en recherche d’emploi une série de formations gratuites dans nos domaines d’expertises. » commente Franck Nabet, directeur de Micropole Institut.

« Nous avons voulu cette offre de formations variée et le plus opérationnelle possible. Nous pensons avant tout à l’intérêt des demandeurs d’emploi et il est important pour nous qu’ils tirent profit de ces formations pour trouver un emploi ou évoluer de manière positive. » précise le directeur.

 

Les 6 formations de ces ‘Journées Découvertes’ :

 

 

  • Formation n°1 : les 4-5 juillet

Méthodes & outils pédagogiques : création de contenus e-learning (2 jours)

Objectifs : Connaître les outils permettant de créer des contenus e-learning et apprendre à les choisir en fonction des besoins de formations.

Public concerné : Toute personne amenée à concevoir et réaliser des contenus e-learning.

Pré-requis : Avoir déjà participé à la conception ou la réalisation d’une formation.

.

  • Formation n°2 : le 6 juillet 

Réseaux & infrastructures : créer un serveur de messagerie Domino Notes en 1 jour (1 jour)

Objectifs : Démontrer la facilité de mise en oeuvre d'une plateforme Domino/Notes. Fournir au participant les bases essentielles à la compréhension de cette architecture. Mettre en évidence les points forts du produit ainsi que ses particularités.

Public concerné : Maîtrise d'ouvrage souhaitant connaître le produit. Technicien intéressé ne l'ayant encore jamais mis en œuvre. Décideur/prescripteur en termes de système de messagerie et de gestion documentaire.

Pré-requis : Notions élémentaires relatives à la messagerie (protocole, réseau).

 

 

  • Formation n°3 : les 7-8 juillet

Développement personnel : préparer et conduire ses réunions avec professionnalisme (2 jours)

Objectifs : Préparer sa réunion en fonction du contexte. Intégrer et maîtriser les dimensions relationnelles, communicationnelles et comportementales dans la conduite des réunions. Animer les réunions avec assurance, professionnalisme et efficacité.

Public concerné : Toute personne amenée à conduire des réunions professionnelles.

Pré-requis : Aucun.

 

 

  • Formation n°4 : le 8 juillet

Web & IT : Architecture JEE – la synthèse (1 jour) 

Objectifs : Comprendre les motivations et risques liés à une migration vers J2EE.  Examiner les différents types d'applications adaptés à J2EE. Découvrir l'organisation en couche et les composantes d'une application J2EE. Identifier les technologies de J2EE des couches Web, EJB et d'intégration. Comprendre le modèle de développement d'un système J2EE. Expliquer les différents rôles qu'une équipe projet J2EE doit assumer. Faire la part entre mythes et réalités autour de J2EE.

Public concerné : Toute personne souhaitant de découvrir les enjeux stratégiques liés à la technologie J2EE.

Pré-requis : Connaissance des concepts de base du Web.

 

 

  • Formation n°5 : le 11 juillet

Web & IT : Communiquer autour de la marque et gérer son e-réputation (1 jour)  

Objectifs : Appréhender les points clés qui permettront de gérer l’image « numérique » de l’entreprise et ainsi, de s’orienter vers un nouveau métier, celui de « Community manager »

Public concerné : Cette formation s'adresse à des profils possédant un minimum d'expérience dans le web (côté technique, communication, marketing ou rédactionnel) et qui souhaitent se tourner vers la gestion des médias sociaux ou "community management".

Pré-requis : Connaissance du Web, des réseaux sociaux et de la communication sur les médias digitaux au sens large.

 

 

  • Formation n°6 : le 13 juillet 

Business Intelligence : Le Décisionnel – la synthèse (1 jour)  

Objectifs : Faire découvrir, au travers d’exemples d’architectures, les enjeux du décisionnel, les spécificités de l’approche projet, les choix techniques ainsi que les familles de logiciels mises en œuvre.

Public concerné : Cette formation s’adresse aussi bien aux informaticiens qu’aux fonctionnels participants à des projets décisionnels.

Pré-requis : Aucun.

 

 

Ces sessions se dérouleront au centre de formation de Paris de Micropole Institut,
au 126 rue de Provence (8e)(métro Saint-Lazare).

Les candidats peuvent s’inscrire sur www.micropole-institut.com jusqu’au 24 juin prochain.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région