1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Les vidéoprojecteurs 3LCD d’Epson fêtent leurs 20 ans

publié le vendredi 20/03/2009

Epson fête les 20 ans de sa technologie propriétaire de projection 3LCD, qui repose sur trois panneaux LCD poly-silicium haute température (HTPS) et permet de réaliser des images brillantes, naturelles et détaillées.

Ces vingt années de vision ambitieuse et innovante ont permis à Epson de se placer au rang de leader de la vidéoprojection et de conserver sa place sur le long terme. Epson est en effet numéro 1 sur ce marché mondial depuis sept années consécutives et numéro 1 sur le marché européen depuis 2003. Une multitude d'autres marques ont également choisi d'adopter les performances inégalées du 3LCD, ce qui a permis de multiplier plus d'une fois et demie la part de marché globale de cette technologie.

Selon Frédéric Haton, responsable de marché Vidéoprojecteurs chez Epson France : « En développant la technologie 3LCD, Epson a eu à cœur d'offrir, tant aux entreprises qu'aux publics les plus exigeants, des images éclatantes et au plus près de la réalité. En tant que pionnier dans le domaine, Epson est heureux de fêter ce vingtième anniversaire. Nous sommes aujourd'hui leaders sur le marché des vidéoprojecteurs avec des performances, une fiabilité et des innovations largement saluées, ce qui nous a permis de délivrer, depuis 20 ans, des milliers de projecteurs 3LCD."

Une technologie originale et éprouvée
La technologie de vidéoprojection 3LCD repose sur un système de miroirs dichroïques chargés de séparer la lumière blanche émanant de la lampe en trois couleurs : rouge, vert et bleu. Chacune des couleurs passe alors par un panneau LCD puis est renvoyée dans le prisme avant d'être projetée sur l'écran. Cette technologie permet d'obtenir des images fluides et éclatantes, chacune des trois couleurs étant présente dans le pixel de projection.

Une innovation permanente
Depuis 1989, Epson a fabriqué de nombreux projecteurs 3LCD équipés des innovations technologiques les plus ambitieuses, telles que le premier projecteur VGA (1995), le premier projecteur connectable en réseau (2001) et le premier vidéoprojecteur HD Ready (720p) équipé d'un lecteur de DVD intégré (2007).

Des technologies respectueuses de l'environnement
Outre la technologie 3LCD, les vidéoprojecteurs Epson se différencient entres autres de leurs concurrents grâce à E-TORL, une technologie propriétaire utilisée pour améliorer la luminosité des lampes, sans pour autant augmenter la consommation électrique. L'impact environnemental en est donc réduit - objectif vers lequel Epson s'efforce de tendre sans relâche depuis 20 ans déjà : en effet, depuis le lancement de son premier projecteur 3LCD, les avancées menées par Epson dans les technologies optiques lui ont permis d'augmenter le rendement électrique de 90 %.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région