1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Les revendeurs IT sont des acteurs majeurs pour la mise en place de technologies plus vertes

publié le lundi 23/11/2009

Une enquête de D-Link France auprès de son réseau de distribution révèle que les revendeurs informatiques sont des acteurs majeurs pour la mise en place de technologies plus vertes.

· 67% des revendeurs informatique de D-Link privilégient davantage les fournisseurs ayant une offre Green

· 53% d’entre eux considèrent que les produits Green existants sont une vraie réponse aux problématiques d’économie d’énergie

Le Green IT et les économies d’énergie sont devenus des sujets majeurs dans le domaine de l’informatique et cette tendance va s’amplifier dans les prochains mois malgré la crise. Les efforts des constructeurs en termes d’offres Green combinés à leur volonté de proposer de plus en plus de solutions écologiques vont permettre une adoption plus rapide du Green IT. 

La demande Green des entreprises vue par les revendeurs
Selon une enquête sur le Green IT réalisée par D-Link auprès de son réseau de distribution revendeurs professionnels, certains secteurs sont déjà très demandeurs de produits IT respectueux de l’environnement, notamment les secteurs de l’éducation (32%), de la santé (32%) et de l’administration (28%), pour lesquels les revendeurs déclarent être de plus en plus prescripteurs.Afin de réduire leur consommation d’énergie, les revendeurs conseillent par ailleurs à leurs clients de privilégier en priorité les postes de l’infrastructure informatique suivants : le Poste de travail fixe/mobile pour 31% et les serveurs et le stockage pour 30%. Le Réseau se classant en 3ème position avec 19%.

Attitude Green des revendeurs
Même si pour 49% des entreprises, le Green IT ne fait pas encore l’objet d’une demande auprès des revendeurs, ces derniers ont cependant décidé d’anticiper le phénomène croissant d’informatique plus verte en privilégiant davantage les fournisseurs ayant une offre Green à hauteur de 60%, ce qui dénote une réelle volonté de la part des revendeurs de proposer à leurs clients des technologies moins consommatrices d’énergie.L’engagement personnel pour la protection de l’environnement est la motivation principale pour 44% des revendeurs sondés. La demande de leurs clients (27%), la durée de vie optimisée des produits (21%) et les exigences de la législation (8%) sont des raisons secondaires.

L’acte d’achat Green des revendeurs
Pour 32% des revendeurs interrogés, la décision d’achat de produits Green n’est envisageable que lorsque la solution Green IT s’intègre de façon totalement transparente dans l’infrastructure informatique existante. Les économies d’énergie et de coûts sont aussi des arguments favorables d’achats pour 27% et 24% des revendeurs.Cependant, pour 63 % des revendeurs interrogés, le coût d’acquisition d’un produit Green ne doit pas être plus cher qu’un produit classique. Des fonctionnalités d’économies d’énergie et le développement de produits respectueux de l’environnement doivent être, pour l’utilisateur final, intégrés de manière transparente et sans surcoût, aux gammes de produits existantes.Le Green est enfin un élément différentiateur important dans l’acte d’achat de 2 produits identiques et de même prix, pour 81% des revendeurs.

Les initiatives Green des constructeurs vues par les revendeurs
Pour 53% des revendeurs interrogés, les produits Green IT existants sont une véritable réponse aux problématiques d’économie d’énergie des entreprises, et les initiatives Green des constructeurs informatiques quel qu’ils soient  plutôt perçues positivement, même si 31% des revendeurs n’ont pas encore réellement d’opinion sur le sujet et 19% d’entre eux pensent qu’il s’agit d’un argument marketing sans réelle valeur.Concernant les produits D-Link Green, 100% des revendeurs les connaissant les ont déjà recommandés ou sont prêts à le faire dans un futur proche. D-Link s’est engagé très tôt dans le Green IT en étant le premier constructeur réseau à lancer en 2007 une technologie Green permettant de réaliser des économies d’énergie au niveau des switches.

Depuis, la technologie a été intégrée à d’autres types de produits réseau : les points d’accès et les routeurs Wi-Fi, les serveurs de stockage NAS et les produits POE. ‘’ Les revendeurs informatiques sont des acteurs majeurs pour la mise en place d’une informatique plus verte de par leur force de proposition et leur engagement personnel en faveur de l’environnement. Notre volonté est de rendre l’ensemble de nos produits plus écologiques sans que cela représente un surcoût ni une baisse de performance ou des problèmes d’intégration dans l’infrastructure informatique d’une entreprise’’, conclut Marilyne Michel, directrice marketing Europe du Sud chez D-Link.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région