1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Les Netbooks représentent jusqu'à 15 % des ventes de Phone House

publié le lundi 30/11/2009

The Phone House est l'un des précurseurs dans la vente de PC portables et de Netbooks. Cette enseigne spécialisée dans la téléphonie mobile a plus d'une astuce pour commercialiser ces offres, comme nous l'explique Vincent Leclerc, directeur des achats produits de The Phone House. Ce dernier se réjouit du décollage des Netbooks dans ce canal télécoms et constate que les marques A ont pris l'ascendant sur ceux qui ont ouvert ce marché, Asus notamment.

 

CBP (Channelbp.com) : Quelle est la part des PC portables dans les ventes des enseignes The Phone House ?
Vincent Leclerc, directeur des achats produits de l'enseigne The Phone House :
Elle représente entre 10 et 15 % des volumes réalisés par Phone House en 2009, et un peu moins en valeur. Le référencement des PC portables Dell à la rentrée a dynamisé nos ventes, car c'est une marque forte, qui renforce nos référencements en notebooks Samsung et Atiris. Cependant, Phone House n'est pas encore une marque assez forte dans les PC.

 

Pourquoi n'avez-vous pas ou peu référencé les Netbooks HP en 2009 ?
Phone House a proposé des portables HP entre janvier et avril 2009, mais cette offre n'a pas duré car ce constructeur n'avait pas les bons prix. Nous sommes donc passés sur du Dell ensuite.

 

De même qu'Asus et d'Acer, qui est pourtant le numéro un des PC portables ?
Phone House a vendu du portable Acer 10 pouces à 1 euro avec abonnement au printemps, mais si le prix était correct, le look du produit ne l'était pas forcément. Ou du moins, il ne correspondait pas au look de l'enseigne, dans le choix des couleurs notamment. Quant à Asus, ce constructeur a sorti cet automne deux netbooks 10 pouces en partenariat avec les opérateurs télécoms SFR et Orange, mais ils sont un peu chers. Selon moi, Asus se cherche un peu actuellement sur ce marché qu'il a pourtant ouvert. D'ailleurs, il laisse trop ses revendeurs le défricher presque seuls. Au final, je constate que les marques A ont repris l'ascendant sur ceux qui ont ouvert ce marché.

 

Vos offres de Netbooks avec 3G intégrée ont-elles bien fonctionné ?
Pas toujours. Les clients qui achètent ces offres le font pour bénéficier de la clé en fait. Ils considèrent souvent le Netbook comme un 2e équipement facultatif. Enfin, notre équipe a constaté que le branchement d'une clé 3G pénalise parfois le bios des machines pré configurées... Phone House a pourtant fait des efforts sur le plan merchandising. Quand les magasins le permettent, le groupe a installé des présentoirs horizontaux en leur centre, afin d'aider nos vendeurs à démontrer ces produits.



Le marché des Netbooks 3G fait-il de l'ombre aux smartphones ?
C'est un marché qui se cherche, et il n'a pas cannibalisé celui des smartphones. Phone House doit renforcer l'expertise de ses vendeurs sur les Netbooks 3G pour la porter au niveau de celle qu'ils ont sur les mobiles, afin les aider à monter en gamme plus facilement. Malheureusement, la motivation de cette clientèle n'est pas assez focalisée sur le volet technologique. Les clients des Netbooks 3G cherchent avant tout un prix et un abonnement.

 

Quelles sont vos offres en PC portables pour noël ?
Pour noël, Phone House veut offrir à ses clients un premier prix sur chaque segment d'écrans. Ils trouveront du 10 pouces avec Dell, du 11.6 et 15 pouces Dell, mais du Samsung pour le 17 pouces. Cette dernière taille d'écran représente 20 % de nos ventes, ce qui est atypique en France. Nos clients achètent aussi des 15 pouces, même si ce n'est pas un vrai produit nomade, du moment qu'il est vendu avec une clé 3G et une ODR de 100 E.

 

Est-ce que vos offres de PC portables couplées avec un abonnement Adsl fonctionnent bien ?
Elles ne prennent pas bien, malgré une ODR intéressante, sauf si elles présentent une opportunité pour le client.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région