1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Les dépenses IT mondiales progresseraient de 4,3% en 2011

publié le lundi 04/07/2011

Fin juin, l’observatoire européen des technologies IT (Eito) prévoit une augmentation des dépenses informatiques mondiales de l’ordre de 4,3% en 2011, avec de forts taux de croissance dans les pays émergents. En Europe, l’Allemagne sort en tête des investissements IT en 2011, tandis que « la France se démarque par la plus forte croissance dans les logiciels d’infrastructure », souligne l’Association Française des Editeurs de Logiciels (Afdel), son partenaire en France.

 

Dans l’Union Européenne, le taux de croissance des dépenses est de 2,9% en 2011 avec un montant de l’ordre de 314 milliards d’euros. L’Allemagne se démarque avec une augmentation significative de ses dépenses de 4,3% en 2011, dépassant de loin la moyenne européenne, tandis que la France se maintient à 3,4%. En revanche, l’EITO met en lumière la forte augmentation du segment des logiciels d’infrastructures français.

 

Bonne croissance des logiciels d’infrastructure

En effet, malgré la timide croissance du marché français du logiciel (3,3% en 2010), les logiciels d’infrastructure ont bénéficié d’un accroissement significatif des dépenses de +4,2% au cours de la même année pour une performance européenne établie à 3,8%.

 

Cette tendance tend à se confirmer en 2011 et en 2012 avec une prévision de 4,8%. La croissance de ce segment est principalement due à l’augmentation des ventes de solutions de stockage et d’applications de sécurité, dynamisées par le développement des offres de Cloud computing.

 

Par comparaison, les ventes informatiques en Chine devraient augmenter en 2011 de 11,3% selon l’EITO, atteignant 55 milliards d’euros. La croissance du marché est identique en Russie et en Inde avec 14,5%. Au Brésil, le marché augmente de 8,7%.

 

 

Une croissance plus forte en 2012

En 2012, selon l’EITO, le marché mondial de l’informatique augmentera de 5,4% et dépassera la barrière des ventes de mille milliards d’euros pour la première fois. Cependant, l’augmentation des dépenses en 2012 est conditionnée à la sortie de crise financière des pays industrialisés tels les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Espagne.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région