1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Les banques françaises réinvestissent dans l’IT

publié le mercredi 12/01/2011

Les dépenses en logiciels et services IT dans le secteur de la banque ont été fortement impactées par la crise en 2009, subissant une décroissance pour la première fois depuis six ans. On a pu voir de nombreux projets être retardés et certains acteurs littéralement geler leurs budgets, incertains quant à l'évolution qu'allait connaître le secteur.

 

Sur l'année 2010, PAC prévoit une croissance de l'ordre de 2,5% sur le marché des logiciels et services IT dans la Banque.

« Ce sont les prestations d'outsourcing et de TMA qui en profitent le plus. Les logiciels en bénéficient également, dans une mesure moindre, avec la poursuite du remplacement de développements spécifiques pléthoriques par un nombre réduit de solutions standardisées. L'intégration de systèmes connaît une légère croissance tandis que l'assistance technique poursuit sur sa tendance baissière », explique Vincent Gélineau, consultant senior chez Pierre Audoin Consultants (PAC).

 

Le conseil a redémarré le 1er

Le conseil a redémarré dès fin 2009 et poursuit cette année sur les problématiques de rationalisation du SI et d'optimisation de l'efficacité opérationnelle, notamment autour de la gestion de la relation client. La prise d'importance des nouveaux canaux de distribution (e-banking, mobile banking) engendre également de nombreux projets sur la partie front office, notamment dans le but d'unifier la vision client sur tous les canaux dans l'optique d'une approche multicanale.

 

L'aspect réglementaire, enfin, comme toujours dans ce secteur, joue un rôle moteur : « La mise en conformité sur des régulations concernant les risques (Anti Money Laundering), ou concernant les ratios de solvabilité (récentes directives de Bâle III) figurent parmi les principales problématiques des banques françaises », ajoute Nicolas Beyer, Consultant du pôle Banque-Assurance de PAC.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région