Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Lenovo ne rachète que 51% des PC de Fujitsu

publié le jeudi 02/11/2017

 

Après un an de négociations, Lenovo annonce début novembre ne racheter finalement que 51% de la filiale de PC de Fujitsu pour environ 192 millions d’euros. Comment ces deux constructeurs vont-ils (co?) gérer la commercialisation et la distribution des PC de Fujitsu.

 

La mariée n'était-elle pas assez belle au goût de ce fabricant chinois de PC, qui avait dévoilé en octobre 2016 un éventuel rachat de la division PC de son homologue japonais Fujitsu. Ce dernier cherchait alors à se désengager de cette activité, au moins hors Japon, comme tous ses concurrents japonais (NEC, Sony, etc.) qui ont perdu de l'argent sur ce marché avant lui.

 

Fujitsu conserve 44% de sa filiale PC

Si Lenovo ne rachète finalement que 51% de la filiale de PC, Fujitsu n'en conserve que 44%. Le solde est acquis par la banque de développement du Japon. Le montant de l'opération devrait atteindre 30,6 milliards de yens (231 milliards d'euros), dont 17,85 milliards de yens en numéraire. A ce montant s'ajoute des versements complémentaires allant de 2,55 à 12,75 milliards, selon les performances de cette filiale d'ici 2020. Sur un marché dont les ventes sont en constant recul depuis des années, ces versements seront sans doute dans la fourchette basse s'il ne redémarre pas.

 

Les ventes mondiales de PC ont encore reculé de 3,6%

Pour information, les ventes de la division PC de Lenovo ont progressé de 17% au deuxième trimestre, clos fin septembre, par rapport à la même période 2016. Toutefois, sa part de marché mondiale a baissé de 0,2 % à 21%, précise le groupe. Le cabinet Gartner déclare que les ventes mondiales de PC ont reculé de 3,6% au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période 2016, leur 12e baisse trimestrielle d'affilée. Même s'il estime que l'accord signé avec Fujitsu devrait avoir un impact positif sur ses activités, Lenovo a averti la bourse que les conditions de marché resteraient difficiles à court terme.

 

Reste à savoir comment ces deux constructeurs vont (co?) gérer la commercialisation et la distribution des PC de Fujitsu. La bonne nouvelle pour les revendeurs de Fujitsu est que Lenovo travaille aussi avec un réseau de vente indirecte. Ses revendeurs ont d'ailleurs déjà bénéficié des PC portables que Lenovo avait racheté il y a quelques années à IBM.

Lenovo n'a pas dit s'il possède une option pour racheter les 44% conservés par Fujitsu à moyen ou long termes.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/