1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Lawson Software, la 30e acquisition d’Infor !

publié le mercredi 27/04/2011

Encore un mariage dans les progiciels ! Le 26 avril, GGC Software Holdings, une filiale du fond d’investissement Golden Gate Capital et d'Infor, un éditeur américain de progiciels, annonce l'acquisition de son concurrent Lawson Software pour 2 Md$. Ces deux éditeurs ont un point commun, ils distribuent leurs logiciels surtout en direct. En France, ils totalisent une vingtaine de partenaires environ avant la fusion.

 

Les actionnaires de Lawson Software, un éditeur d’applications de gestion financière et des RH recevront 11,25 dollars par action, valorisant ainsi l’entreprise à environ 2 Md$, soit 12 fois son Ebitda (non-Gaap). C’est certainement un bon prix, car sa direction avait annoncé dès le 11 mars qu’elle étudiait plusieurs propositions de rachat et qu’elle vendrait Lawson Software au plus offrant.

 

30 acquisitions en près de 10 ans !

Infor en l’occurrence semble-t-il, lequel revendique environ 30 acquisitions depuis 2002, date de sa création sous le nom d’Agilisys, dont celles de Bridgelogix et du pôle ERP LN de son intégrateur allemand Qurius en 2010 !  La dernière en date était celle - annoncée en France fin septembre 2010 - par sa filiale Softbrands de la division ‘Property Management System’ (PMS) d'Amadeus IT Group SA, un éditeur des solutions dédiées à l’industrie hôtelière, de la restauration et du tourisme en zone EMEA.

 

Des activités complémentaires

Infor se présente comme le 3e éditeur mondial d’applications BtoB (ERP, CRM, HCM), sans toutefois donner de chiffre d’affaires... Il édite des logiciels dédiés à la fabrication, à la gestion de la chaîne logistique, à la gestion du cycle de vie des produits, du capital humain, ainsi que des équipements. Quant à Lawson, il conçoit des applications de gestion financière et des ressources humaines. Infor estime que leur combinaison permettra d'améliorer les flux des processus métier, tout en réduisant les coûts via une interface standard unifiée et une navigation simplifiée au sein des différentes applications déployées sur site ou en mode Cloud.

 « Lawson est un partenaire stratégique naturel pour Infor, car il offre des logiciels complémentaires qui étendront notre portfolio existant, tout particulièrement dans des marchés tels que la santé, le secteur public, l’industrie et les RH.», déclare Charles Phillips, pdg d'Infor depuis novembre 2010, et ex-pdg d’Oracle.

 

Un nombre limité de partenaires

Lawson annonce travailler avec environ 200 partenaires dans le monde, dont une quinzaine en France, avec des acteurs comme Axsolu, qu’il partage avec Infor (qui ne déclare que ce partenaire en France sur son configurateur), mais aussi Anteor, Authentic, BFine, Unilog, etc. Quant à Infor, il en revendique environ 300 sur la zone EMEA, dont Apha Centuri en France. Ces derniers génèrent environ un quart de son chiffres d'affaires, essentiellement sur la vente des nouvelles licences.

 

Lawson Software est en bonne santé, comme en témoigne ses trimestriels (3e) de fin février 2011. L’éditeur annonce une augmentation de 19 % de sa marge opérationnelle (non Gaap), et une progression de 94% du taux de renouvellement des contrats de maintenance annualisés. Comparativement à 2010, ses ventes de licences ont tout de même baissé de 2% à 84,63 M$ sur les 9 derniers mois de son exercice 2010-2011, et ses revenus issus du conseil, de 5%, à 183 M$.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région