1st European collaborative IT BtoB webmagazine

La Xérographie fête ses 70 ans

publié le lundi 27/10/2008

La première ‘copie’ de document par Xérographie a vu le jour le 22 octobre 1938 dans un laboratoire de fortune aménagé derrière un salon de beauté d’Astoria, dans le Queens à New York. Depuis, cette invention a permis aux utilisateurs du monde entier de créer et de partager des millions d’informations, grâce à des trillions de copies et d’impressions laser.

Cette première copie est conservée au Smithsonian Institution et porte la mention “10-22-38 ASTORIA.” Son inventeur, Chester Carlson, scientifique et avocat, était déterminé à trouver un moyen simple de faire des copies de documents.De son vivant, Chester Carlson n’aurait jamais pensé que cette invention allait être reconnue comme une véritable révolution et le serait encore aujourd’hui. Le cabinet indépendant Infotrends estime que les produits issus de la xérographie ont généré cette année 3,08 trillions de copies et d’impressions dans le monde.

"La disponibilité des informations est au cœur des exigences de compétitivité des entreprises mondiales", déclare Sophie Vandebroek, présidente et CTO du Xerox Innovation. "L’invention de Chester Carlson a rapproché ceux qui détenaient l’information et ceux qui en avaient besoin. Depuis lors, les possibilités d’acquérir des connaissances sont devenues extrêmement vastes : ainsi en 2007, 281 exaoctets d’informations ont été créés et partagés. Aujourd’hui, Xerox propose un ensemble de technologies logicielles et de services pour mieux appréhender et gérer cette quantité énorme d’informations, et aider ainsi les individus et les entreprises à les maîtriser, à acquérir des connaissances, et à utiliser ces informations comme base de prises de décisions."

Rejetant les méthodes de la photographie, Chester Carlson s’est intéressé aux charges électrostatiques et aux matériaux photoconducteurs, dont les propriétés électriques changent une fois exposées à la lumière. Le procédé qu’il a inventé a été nommé xérographie, à partir des deux racines grecques xeros (sec) et graphein (écrire). Il a fallu encore vingt années et le pari d’une petite entreprise des quartiers nord de New York pour que ce procédé soit commercialisé. Il s’agissait de la société Haloid, qui prit en 1961 le nom de Xerox.

Depuis, l’information sous toutes ses formes a littéralement explosé. Xerox, société à l’origine de l’ère du « partage », aide aujourd’hui ses clients à maîtriser, organiser et optimiser ce flux d’informations ou à faciliter la transition vers les contenus numériques.

Xerox intègre ses innovations dans ses produits, solutions et services, afin de créer nouvelles sociétés ou bien de vendre ses technologies ou de les proposer sous forme de licence à d’autres entreprises. En 2007, Xerox a enregistré 584 brevets d’invention américains, soit une croissance de 5% par rapport à 2006.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région