1st European collaborative IT BtoB webmagazine

La Fondation Sophia Antipolis se dote du moteur de recherches Pertimm

publié le jeudi 24/09/2009

Face au développement permanent du contenu du site internet de la technopole, la Fondation Sophia Antipolis s'est dotée depuis le 1er juillet 2009 du moteur de recherche Pertimm. 


Créée en 1984 et déclarée d'utilité publique, la Fondation Sophia Antipolis remplit une mission fondamentale sur le site de Sophia Antipolis : l'animation scientifique et culturelle du parc.
Son objectif est de faciliter échanges et réflexions prospectives, au niveau français, européen et international, dans les domaines de la science, de l'industrie et de la culture.

Le site internet de cette Fondation permet aux internautes d'accéder à de nombreuses informations liées à l'innovation, la science et aux hautes technologies regroupées dans plusieurs sous-sites : les pôles de compétitivité, les clusters internationaux, "La Science à Sophia", "Curieux de Sciences", etc.

Un moteur de recherche sémantique Pertimm multilingue mettant en valeur la richesse de contenu du site
Pour faire face à l'augmentation constante à la fois du nombre de visites, et du volume d'informations mises à disposition des internautes, la Fondation choisit début juin 2009 l'expertise de Pertimm en traitement de l'information. L'objectif principal est de concevoir un moteur de recherche simple et efficace pour les versions française et anglaise du site.
"La Fondation Sophia Antipolis s'est tournée vers Pertimm en raison de son expérience et de ses références dans des projets stratégiques...", explique Mélissa Musson, webmaster du site internet Sophia Antipolis. "Leur écoute, leur compréhension de nos attentes et une rapidité de mise en œuvre du système de recherche ont achevé de nous convaincre, et nous conforte aujourd'hui dans notre choix".
Fin juin 2009, le moteur de recherche sémantique élaboré par Pertimm, en adéquation avec les besoins spécifiques de Sophia Antipolis, est mis en place et est opérationnel depuis le 1er juillet 2009 sur l'ensemble du portail.

Il apporte :
- Des réponses pertinentes aux requêtes effectuées aussi bien en français qu'en anglais.
- Des recherches réalisées en langage naturel l'utilisateur pouvant entrer un grand nombre de termes lors de sa requête
- Une rapidité des résultats de recherche sur des milliers de documents grâce à l'expertise technologique unique de Pertimm
- La fabrication automatique d'un résumé du document trouvé contenant le(s) terme(s) de la requête, le format du fichier (PDF, html...), son poids et sa date de mise en ligne.
- Une visualisation avec mise en surbrillance des termes correspondants à la requête, des déclinaisons, ou encore des synonymes. Ce qui permet à l'internaute de comprendre pourquoi Pertimm a trouvé un document pertinent.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région