1st European collaborative IT BtoB webmagazine

La FIEEC renforce son pôle numérique, face au Syntec

publié le mardi 21/12/2010

Le Groupement Professionnel constructeurs d’équipements de réseaux et de terminaux télécoms (GITEP TICS) rejoint en décembre la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC). Cette dernière ambitionne de fédérer les industries du Numérique en France, ambition également mise en avant depuis novembre par le Syntec Numérique...

 

Le GITEP TICS représente les équipementiers et constructeurs d’infrastructures numériques, de terminaux et les services associés (ex. Alcatel-Lucent, Cassidian, Ericsson, Nokia Siemens Networks, Nokia, Apple, RIM…). Ce Groupement vient compléter les technologies numériques déjà représentées à la FIEEC (les éditeurs de logiciels, les fabricants de composants électroniques, la fibre optique, les datacenters, les équipements audiovisuels numériques, les smart grids et la domotique…).

 

La création d’une Vice-Présidence FIEEC en charge des Services et Technologies de l’Information et de la Communication, portée par Gabrielle Gauthey, constitue une étape supplémentaire dans le rassemblement des industries numériques sous la même bannière.

 

La FIEEC veut fédérer le Numérique en France

« Face aux enjeux qui nous attendent, je pense qu’il est essentiel de travailler ensemble pour offrir les solutions qu’attendent nos administrations, nos entreprises et évidemment nos concitoyens. Le secteur des TIC, désormais regroupé au sein de la FIEEC, doit maintenant travailler efficacement dans les secteurs connexes (opérateurs télécoms, sociétés de services informatiques…) » conclut Pierre Gattaz, président de la FIEEC.

 

Une initiative qui réjouit l’Association Française des Editeurs de Logiciels (Afdel), l’un de ses membres depuis 2009. « L’arrivée du GITEP TICS au sein de la FIEEC est une bonne nouvelle pour l’écosystème numérique français et confirme le dynamisme de la FIEEC et sa légitimité à fédérer l’industrie du numérique française » indique Patrick Bertrand, président de l’Afdel. Ce dirigeant y voit une étape supplémentaire dans le rassemblement des industries numériques françaises au sein d’une fédération commune… Et qui n’est pas celle promue par le Syntec Numérique, semble-t-il.

 

La FIEEC entend désormais amplifier son action sur le rôle structurant des technologies pour la compétitivité et élaborer des propositions concrètes au Gouvernement. Avec l’intégration du GITEP TICS, la FIEEC représente un écosystème de plus de 100 milliards d’euros et près de 500.000  salariés. A titre indicatif, d’après l’EITO, le marché français des TIC, des télécoms et des produits numériques grands publics représentait 114Mds en 2010.

 

Le secteur numérique rassemblé à la FIEEC représente aujourd’hui les domaines du développement durable (smart grids, efficacité énergétique, transports intelligents…), de la santé (télésanté, télémédecine, maintien à domicile et dépendance), de la sécurité (confiance numérique), de la société numérique (e-administration, contenus numériques, e-éducation…) et des infrastructures et des équipements nécessaires à leur mise en œuvre (très haut débit, cloud computing, logiciel, terminaux…).

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région