Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

L’Iaas tirera davantage les ventes du Cloud public que le Saas en 2017

publié le vendredi 24/02/2017

Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial du Cloud public augmentera de 18% en 2017, grâce aux services d’infrastructures IT (Iaas) notamment. Sa taille pourrait passer de 209,2 milliards de dollars en 2016 à 246,8 cette année. La croissance du Saas devrait ralentir d’ici 2020.

 

Sans surprise, la croissance du marché mondial du Cloud est portée principalement par les services d'infrastructure IT (Iaas), lesquels pourraient croître de 36,8% en 2017 pour totaliser 34,6 Md$. Gartner note aussi que les services de plateforme as a service (Paas) boostent les ventes de services Iaas.

 

Le Saas reste en tête mais il progressera moins vite

Toutefois, comme en 2016, les logiciels vendus comme des services caracolent toujours en tête dans le Cloud (voir tableau). Et pour de nombreuses années encore. Les ventes de services Saas devraient progresser de 20,1% pour représenter un marché de 46,3 Md$ cette année. Gartner estime cependant que la croissance du Saas devrait être moins rapide d’ici 2020. En effet, les ventes en Saas de services logiciels parmi les plus demandés, ceux de gestion du capital humain et de gestion de la relation client (CRM), risquent de plafonner du fait de la maturité croissante de leurs marchés.

 

Passer d’une logique « Cloud 1st » à « Cloud only »

Même si le nombre de clients professionnels privilégiant une logique « Cloud 1st » augmente en 2017, chez les PME notamment. D’ailleurs, selon Gartner, la situation va encore évoluer à l’horizon de 2019, période à laquelle 30% des principaux éditeurs de logiciels IT devraient être passés de cette logique « Cloud 1st » à « Cloud only ».

 

Le Cloud impactera plus de 50% des affaires d’infogérance IT

Gartner tient à alerter les prestataires de services IT sur le fait que les stratégies d’adoption du Cloud dans les entreprises impacteront plus de 50% des affaires d’infogérance IT à l’horizon de 2020. Dans le même ordre d’idée, ce cabinet d’études attire aussi leur attention sur le développement des services d’infrastructure pour le calcul, dont la croissance est portée par la montée en charge des projets d’intelligence artificielle (IA), d’Internet des Objets (IOT), etc.

 

Sans rentrer dans le détail aujourd’hui, soulignons qu’il existe un problème de synchronisation entre les prévisions sur le Cloud des cabinets d'études tels qu’IDC ou Gartner, dont les chiffres différent parfois grandement. Il faut donc regarder en détail le périmètre exact pris en compte dans leurs études.

 

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#GUIDEDUCLOUD, #CBP

 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/