1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Koans lance son offre de conduite du changement pour les entreprises

publié le mardi 03/02/2009

Koans coache les entreprises innovantes pour gérer leur développement étapes par étapes. Afin de répondre aux besoins des entreprises innovantes qui ont besoin de positionner leur méthodologie de travail pour croître plus vite et avancer plus efficacement, Koans, société de conseil, d’accompagnement et de formation au service de l’innovation, lance son offre de conduite de changement. Concrète et efficace pour accompagner l’entreprise dans la mise en place de processus et de méthodologie afin de bâtir une offre stratégique sur tous ses aspects.

1ère étape : Audit de l’existant
Pour réaliser cette étape essentielle, Koans doit d’une part appréhender le métier et les services de l’entreprise, mais également connaître l’entreprise, la stratégie des dirigeants, les équipes, les outils… tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’existant.L’objectif étant de bien évaluer les points forts et les points faibles de la société et des équipes pour proposer le meilleur plan d'action et méthode de travail pour créer ainsi dessynergies dans l’entreprise.Il s’agit également de comprendre les objectifs et attentes de la direction afin de les aider à les atteindre.

2ème étape : Recommandations
En collaboration avec l’entreprise et en s’appuyant sur l’existant, KOANS repositionne leur méthodologie de travail et détermine un référentiel propre à l'entreprise afin de définir un positionnement et une stratégie destinés à atteindre les objectifs fixés.En fonction des affinités, il s’agit également de déterminer les méthodes et process permettant aux collaborateurs de mieux travailler ensemble.

3ème étape : Mise en pratique
Une fois les nouveaux axes de travail déterminés, arrive la phase opérationnelle avec la mise en place des projets par équipe, sur des projets communs qui vont leur apprendre à mieux communiquer et à partager une même vision de l’entreprise, en étant accompagnés tout au long de la phase d’apprentissage des nouveaux outils et méthodologies. Afin de capitaliser sur cette collaboration au delà de sa mission, Koans réalise les documents techniques et stratégiques nécessaires au partage des connaissances et au bon fonctionnement de la conduite du changement. Koans est présent tout au long et à toutes les étapes du changement pour aider et accompagner les équipes, pour valider régulièrement la mise en pratique et l’efficacité des nouvelles méthodes.

4ème étape : Implication et Formation
KOANS maîtrise différents domaines d’expertise, dans la conduite du changement, le management des hommes et le pilotage. Pour accélérer cette phase et évoluer plus vite, des formations peuvent être mises en places, qu’elles soient techniques, communication ou management. Si besoin est et grâce à leurs expériences respectives, les associés du cabinet peuvent aller au delà de leur rôle de conseil et passer en phase opérationnelle afin de gérer avec efficacité les projets, en direct avec les équipes et adapter les méthodes au besoin de façon réactive.Les formations sont également assurées par les associés de Koans et notamment par son fondateur, Fahem Ben Messaoud, coach certifié MBTI.

5ème étape : prévoir l’avenir
Une fois l’activité de l’entreprise lancée, l’évolution de la mission dépasse la simple conduite du changement pour proposer un accompagnement global dans la recherche de nouveaux financements, du lancement de l’activité à l’international, de la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale et du recrutement des nouvelles équipes.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région