1st European collaborative IT BtoB webmagazine

ip-label reçoit la certification ISO 9001:2000

publié le lundi 19/05/2008

ip-label annonce l’obtention de la certification EN ISO 9001:2000 pour l’ensemble de ses activités de métrologie et conseil en qualité perçue des services numériques. Dans le cadre de son métier de qualiticien, il était important pour ip-label d’assurer à ses clients que l’institut s’appliquait à lui même une politique qualité à la hauteur des enjeux qu’il défend.

Après plusieurs mois d’audits, Bureau Veritas a délivré cette certification à ip-label qui devient ainsi la première entreprise au monde en matière de mesure de la qualité perçue des services numériques à être certifiée ISO 9001:2000. Cette norme appartient à la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de qualité. Elle est constituée d’une liste d’exigences organisationnelles nécessaires à l’existence d’un système de gestion de qualité qui permet de statuer sur la certification de conformité de l’organisme.

Internationale, cette certification souligne la capacité d'organisation et de rigueur de l'ensemble de l'équipe ip-label et son investissement constant afin de proposer continuellement le meilleur service à ses clients. Le périmètre de la certification ISO porte sur la globalité de l’activité de mesure et de conseil de la qualité perçue des services numériques proposé par ip-label. Il s’agit donc tant des aspects de conception logiciel, validation et déploiement, que des aspects exploitation et production des mesures pour les clients. Les respects des politiques de sécurité des données des clients sont aussi englobés dans cette certification. De la même manière, les processus de vente et d’administration des ventes ont également été audités.

L’obtention de cette certification permet à ip-label de mettre en avant la qualité de ces prestations. Véritable garant de son professionnalisme et de sa fiabilité, elle assure aux clients d’ip-label de réels gages de sérieux et de rigueur.

ip-label s'est engagée dans une démarche qualité ISO dans le but d'optimiser ses processus et surtout d'étendre les meilleurs pratiques métiers au sein de ses équipes :
- par la recherche de synergies et l'optimisation des ressources ;
- pour rester à l'écoute de ses clients ;
- pour anticiper leurs besoins sur un marché en pleine croissance.

Après avoir nommé un Responsable Qualité, et accompagné parallèlement par une société extérieure, ip-label a mené l'implémentation de la démarche qualité ainsi que la mise en place de son Système de Management de la Qualité (SMQ) en un an. Cette année a permit la constitution de l'ensemble de la documentation, mais aussi de sensibiliser et d’élaborer des référentiels qualité par rapport aux exigences de la certification et à celles qui sont propres au métier d’ip-label.

« Aujourd’hui, la certification se révèle être un outil de management incontournable. Les processus apportent une visibilité et une acquisition plus rapide des métiers pour les nouveaux collaborateurs », déclare Alain Gouret, Directeur du développement et de la qualité, fondateur. « Les indicateurs qualité permettent une communication interne fédérée et cohérente autour de la satisfaction client, et s’accordent particulièrement avec notre culture de la mesure et du résultat. Ils figurent désormais parmi les principaux outils que nous avons mis en place pour verrouiller et développer notre système de management. »

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région