1st European collaborative IT BtoB webmagazine

InfoVista améliore les performances des réseaux backhaul mobile

publié le jeudi 24/09/2009
InfoVista, spéciaiste des logiciels de Proactive Service Assurance et membre du Metro Ethernet Forum (MEF), renforce les capacités multi-constructeurs de son offre pour réseaux Ethernet backhaul mobile avec la nouvelle version de son adaptateur pour le gestionnaire de services 5620 SAM (Service Aware Manager) et le support du routeur d'agrégation de services 7705 SAR d'Alcatel-Lucent, principalement conçu pour les besoins de transport des réseaux d'accès radio mobiles.

Pour Infonetics Research, cabinet international d'études des marchés des réseaux et des télécommunications, le marché des équipements pour réseaux Ethernet/IP backhaul mobile devrait plus que doubler entre 2008 et en 2013, en passant 4,6 à prés de 11 milliards de dollars. Cette évolution se nourrit essentiellement de la croissance du volume de données applicatives transitant sur les réseaux des opérateurs mobiles et particulièrement sensibles aux performances.

"Les opérateurs mobiles et les fournisseurs de réseau backhaul font face à une problématique commune", observe Vikas Trehan, vice-président Gestion et Marketing Produits chez InfoVista. "L'évolution inévitable de ces réseaux vers une infrastructure IP/Ethernet de nouvelle génération exige une compréhension et une maîtrise totales des contraintes et de la complexité des nouveaux services de données mobiles et de la technologie MPLS pour être en mesure d'assurer la qualité de l'expérience des utilisateurs de ces services".

Aujourd'hui, 25 opérateurs dans le monde bénéficient déjà du partenariat technologique entre InfoVista et Alcatel-Lucent, dont le processus de certification garantit l'interopérabilité et la synchronisation de leurs applications OSS respectives, et permet aux clients communs aux deux partenaires de s'affranchir des coûts et des risques inhérents à tout projet d'intégration. La nouvelle version de l'adaptateur d'InfoVista pour le 5620 SAM étend cette relation à de nouveaux domaines technologiques grâce à la généralisation du protocole IP.

"Les opérateurs mobiles qui déploient des réseaux backhaul mobile IP/Ethernet pour répondre à la forte croissance de leurs services de données mobiles sont dans l'obligation de pérenniser les performances et la qualité de ces services", explique Michael Howard, cofondateur d'Infonetics Research. "Ils doivent adopter les meilleurs outils leur permettant d'assurer la qualité de ces services, comme ceux d'InfoVista dont l'offre est parfaitement compatible avec la technologie backhaul d'Alcatel-Lucent et souligne sa capacité à maîtriser la gestion des performances des réseaux Carrier Ethernet hétérogènes."

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région