1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Improve Foundations, un socle de développement JEE Open Source

publié le mardi 19/05/2009
Depuis plusieurs années, avec méthode et persévérance, Improve Foundations a consolidé un socle de développement JAVA/JEE destiné à simplifier et à pérenniser la mise en œuvre du logiciel libre en entreprise.

Improve, précurseur depuis 1996 dans le développement d’applications transactionnelles Internet/Intranet, conforte aujourd’hui sa présence auprès des grands comptes et des grands intégrateurs en proposant le socle de développement unificateur Improve Foundations.

Contexte et état des lieux

Certains DSI rencontrent parfois quelques écueils dans l’utilisation de solutions Open Source.

- Les solutions Open Source livrées « brutes de fonderie » sont souvent complexes à mettre en œuvre et à maintenir. Elles impactent alors directement sur la maintenance applicative car les équipes en place sont généralement moins expertes que celles qui les ont développées
- Avec diverses versions d’une même solution, parfois incompatibles, et les contraintes commerciales imposées par certaines licences, le saupoudrage de solutions Open Source induit des incohérences difficiles à gérer dans les architectures des systèmes d’informations
- En cas de problème sur une application, les DSI n’ont jamais d’interlocuteur unique. Il en résulte, en termes de support et de maintenance un besoin pour l’entreprise de souscrire à un contrat de support avec chacune des solutions utilisées dans ses applications.

La réponse Improve Foundations

Improve Foundations a été construit progressivement depuis 2003 en étroite collaboration avec les clients d’Improve. Il en est résulté les caractéristiques suivantes :

- Improve Foundations est un cadre de développement offrant aux DSI une stratégie claire dans la mise en œuvre des technologies Open Source Java/J2EE. Ce cadre gère la diversité des solutions, ainsi que leur évolution dans le temps.

- Il est un socle technique communautaire, partagé par les entreprises et les partenaires membres de cette communauté. Le socle technique Improve Foundations offre une intégration « prête à l’emploi » de ces briques techniques auxquelles contribue l’ensemble des partenaires. Cette démarche aboutit à une interface simplifiée de programmation, facilitant l’intégration de développeurs novices sur les projets tant en phase de construction, qu’en phase de maintenance des applications.

- Il facilite la migration des compétences (Exemple : formation d’un « coboliste » en 12 jours) et permet ainsi de sauvegarder le patrimoine métier de l’entreprise.

- Il est une interface privilégiée entre les entreprises et la communauté Open Source au travers de son offre support. Celle-ci permet en effet aux membres de la communauté Improve Foundations de poser ses questions ou de remonter des anomalies auprès d’un interlocuteur unique, Improve se chargeant de faire le lien avec les projets Open Source éventuellement concernés avec un engagement en terme de réactivité.

Le tout est supérieur à la somme des parties

Outre les bénéfices directs constatés par les utilisateurs d’Improve Foundations dans la mise en œuvre de leurs projets respectifs, ces derniers ont ressenti le besoin de se constituer en Communauté d’Utilisateurs autour d’Improve Foundations en vue de mettre en commun et de mutualiser les efforts pour obtenir un retour sur investissements bien supérieur à leurs investissements propres.

Actuellement, le socle de développement Improve Foundations dont la commercialisation a été lancée début 2004, a été adopté par :


Une définition du socle technique :
Le socle technique, ou framework technique d'entreprise, est un ensemble packagé de guides, de normes, d'outils de développement permettant de faciliter, de normer et donc d'homogénéiser le développement des applications de l'entreprise.

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région