Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

IBM et Cisco s’allient à Montpellier

publié le mardi 10/10/2017

Mauvaise nouvelle pour leurs revendeurs respectifs, ces deux constructeurs IT américains ont inauguré le 5 octobre un centre d’intégration IT commun à Montpellier, le fief français historique de Dell…

 

« Les ennemis de mes ennemis sont mes amis » pourrait-on lire en creux dans cette annonce. Le Client Center d’IBM à Montpellier, le plus important du groupe en Europe, a ouvert ses portes en octobre aux offres Cisco, le leader mondial des produits pour les réseaux IT. Leurs premières prestations d’intégration IT reposent sur VersaStack, une plateforme IBM qu’ils combinent avec les serveurs Unified Computing System (UCS) Cisco et la plateforme de stockage IBM StorWise.

 

Les entreprises peuvent désormais accéder à des formations techniques, développer des POC (Proof of concept) et participer à des briefings personnalisés. Pour faciliter leur collaboration, Cisco, IBM et leurs clients s’appuieront sur la plateforme Spark de Cisco, accessible en tout point du globe. 

 

Bien que toujours rivaux, ces deux constructeurs IT américains de Dell-EMC ont-ils choisi le fief français de Dell-EMC au hasard pour combiner leur savoir-faire dans l’intégration de produits IT ? Sans doute pas. Leur choix est symbolique car il témoigne de changements d’alliances importants dans les serveurs.

 

Des changements d’alliances importants dans les serveurs

Un an plus tôt, VCE (Virtual Computing Environment), la co-entreprise créée en 2009 par Vmware, EMC et Cisco pour promouvoir leurs briques technologiques via la gamme de serveurs Vblock, était devenue la division Infrastructures IT Convergées de Dell-EMC. Rebaptisée CPSD, pour Converged Platforms & Solutions Division, VCE est depuis lors le bras armé de ce constructeur IT dans les infrastructures IT et serveurs convergées. Mais, tour de passe-passe, l'entité légale VCE existe toujours ! Le groupe Dell-EMC n’avait pas d’autre choix que de la maintenir. En effet, même si Cisco a abaissé fin 2014 sa participation au capital de VCE, il en conserve toujours 10%.

 

Une mauvaise nouvelle pour leurs revendeurs respectifs ?

Leur alliance au sein du Client Center d’IBM à Montpellier n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour leurs revendeurs IT respectifs. Car ces deux constructeurs IT américains ont déjà certifié massivement leurs distributeurs (Avnet, etc.) et revendeurs IT pour qu’ils puissent intégrer différentes technologies IT sur leurs serveurs. Et aujourd’hui, ils les concurrencent davantage en direct, tout en leur donnant accès à ces nouvelles installations…

 

Philippe Dumont, directeur des Partenaires et Services de Cisco, tente d’ailleurs d’atténuer l’impact négatif de cette annonce pour ses revendeurs : « au même titre que les multiples investissements déjà réalisés par nos deux entreprises, le Centre d’Intégration IBM Cisco de Montpellier est un outil parfait pour nos clients et partenaires mutuels pour démontrer, évaluer et tester nos solutions communes ». Si IBM et Cisco avaient voulu précipiter ses partenaires locaux dans les bras de Dell-EMC ou HPE, il ne s’y serait pas pris autrement.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/