1st European collaborative IT BtoB webmagazine

HP présente le « Extreme Storage » pour les médias numériques et en ligne

publié le vendredi 13/06/2008

HP annonce un système de stockage hautement évolutif, destiné à simplifier la gestion de plusieurs peta-octets (1) de données pour un prix abordable, et le rend idéal pour les entreprises en ligne et celles du secteur des médias numériques.

Les nouveaux services issus du Web 2.0 ainsi que les médias numériques - tels que le partage de photos, la diffusion vidéo, la vidéo à la demande et les réseaux communautaires - génèrent d'énormes quantités de données qui doivent être stockées, gérées et accessibles en un instant. De grandes entreprises des secteurs du gaz, du pétrole, de la sécurité et de la télésurveillance ou de la recherche génétique ont des besoins semblables.

Le HP StorageWorks 9100 Extreme Data Storage System (ExDS9100) y répond en offrant une vaste capacité de stockage, ainsi qu'une gestion simplifiée et intégrée. Aucun autre système de stockage en réseau (NAS) du marché, n'offre aujourd'hui une interface de gestion unique d'un système allant jusqu'au peta-octet de capacité.

Pour la première fois, les administrateurs peuvent facilement gérer le stockage de peta-octets et non plus seulement celui de tera-octets. Cette possibilité réduit le nombre d'administrateurs et le coût inhérent à la gestion de ces environnements gourmands en capacité de stockage.

L'ExDS9100 est le premier produit d'une série destinée aux environnements extensibles, tels que les ordinateurs en réseau. Il s'agit d'une nouvelle catégorie dans laquelle les services sont fournis via l'Internet. Grâce à une architecture qui gère ces environnements à coût réduit, l'ExDS9100 permet aux utilisateurs de proposer de nouveaux services en ligne ou d'enrichir des services déjà existants, afin de générer de nouvelles recettes.

« De nombreuses entreprises sont confrontées à la croissance du volume des données - non seulement afin de faire face à cette impressionnante croissance, mais également pour adapter leurs médias numériques traditionnels afin d'en tirer des services lignes et de générer de nouvelles recettes », a déclaré Mark Peters, analyste chez Entreprise Strategy Group. « HP vise à répondre aux besoins de ces deux marchés. Il ne s'agit pas uniquement d'étendre son offre de stockage jusqu'au niveau du peta-octet à un prix abordable. Les clients attendent plus des systèmes, combinant une évolutivité et une gestion simplifiée, une facilité d'utilisation et un support d'applications. En deux mots, ces nouveaux modèles économiques doivent avoir autant de facilité d'usage que de capacité de stockage ».

A la différence de l'architecture des systèmes concurrents, l'ExDS9100 a été conçu par HP pour fournir des performances sans que ce soit au détriment de la capacité, et réciproquement. D'où une combinaison plus souple des différentes possibilités pour traiter la charge de travail. Cela garantit que les applications critiques sont disponibles en permanence malgré les changements d'environnements, comme par exemple les pics d'activité saisonniers que connaissent les entreprises de partage de photo en ligne ou la demande auprès des fournisseurs de contenus multimédias pour la diffusion de vidéo de haute qualité.

« Du fait que les besoins changent rapidement et que les fichiers médias croissent à une vitesse exponentielle, de nombreuses entreprises doivent tirer parti de leur infrastructure de stockage pour gérer cette croissance. C'est là où l'ExDS9100 entre en jeu », déclare Dave Roberson, senior vice-président et directeur général de la division StorageWorks, chez HP. « L'ExDS9100 est le seul système matériel et logiciel qui fournisse une solution à la fois flexible et abordable aux clients ayant besoin de capacités massives de stockage. »

Expertise dans les environnements hautement extensibles
HP est le leader mondial en termes de recettes tirées des disques de stockage (2). L'ExDS9100 associe la compétence reconnue de HP dans la technologie des disques de stockage et l'expertise dans les NAS hautement évolutifs, à sa technologie de serveurs lames, économes en énergie et d'un prix abordable. Ce double leadership dans le stockage et les serveurs renforce les atouts de disponibilité, de gestion et de performances de l'offre HP.

L'ExDS9100 est un système unifié comportant trois composants de base :

? Performance block : le châssis économe en énergie du serveur à lames HP BladeSystem procure les performances requises par les systèmes à haute capacité. La solution de base commence avec quatre lames, chacune d'elles pouvant fournir jusqu'à 200 mega-octets par seconde (Mo/s) en performance. La configuration peut grimper jusqu'à un maximum de 16 lames avec jusqu'à 12,8 cœur par unité pour un niveau de performance de 3,2 giga-octets par seconde (Go/s).

? Capacity block : La configuration de base comporte trois blocs de stockage à haute disponibilité et 246 tera-octets (To) de capacité. La configuration maximum contient jusqu'à trois blocs de stockage et 820 To de capacité.

? Logiciel : Le système s'appuie sur le logiciel HP de mise en grappe utilisé dans les environnements numériques exigeants et Web 2.0. Afin de réduire la complexité et le coût, les applications s'exécutent directement sur le bloc de stockage, éliminant une couche logicielle inutile. Une unique interface graphique d'administration et des wizards permettent à moins d'administrateurs de gérer plus facilement de plus grosses quantités de stockage.

L'ExDS9100 devrait être disponible au quatrième trimestre 2008. Plus d'informations : www.hp.com/go/extremestorage

(1) 1 peta-octet équivaut à 1.000 tera-octets, soit 1.000 5 octets

(2) IDC, « IDC Worldwide Quarterly Disk Stoage Systems Tacker Q4'07", mars 2008

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région