1st European collaborative IT BtoB webmagazine

HP France table sur 12% de croissance pour 2012, et des tablettes sous… Windows

publié le lundi 23/01/2012

Gérald Karsenti, le PDG de HP France, affiche un bel optimiste pour 2012. Il anticipe jusqu’à 12% d’augmentation de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone. Du coup, il prévoit 300 recrutements cette année. Après voir réalisé un nouveau mea culpa sur les errances de HP concernant l’arrêt de la division PSG et des tablettes, Gérald Karsenti a précisé que son groupe présentera de nouvelles tablettes avec Microsoft prochainement.

 

Dans le détail, Gérald Karsenti a déclaré le 19 janvier qu’il attend 12% de croissance pour HP en France, car « notre portefeuille d’opportunités qualifiées a été multiplié par trois dans les trois dernières années ». Sa croissance sera peut-être un peu plus élevée sur le secteur public, « car HP réinvestit davantage dans ce marché en 2012 », précise le dirigeant. Toutefois, il estime que les chiffres d’affaires des secteurs privé et public devraient être probablement lissés à fin 2012.

 

HP se repositionne sur des ultra books, sans abandonner les tablettes

HP a affirmé se positionner en force dès janvier sur le marché des ultra books, tant pour les marché grand public que professionnel. Le constructeur n’abandonne pas pour autant les tablettes « Nous avons un partenariat avec Microsoft pour une tablette sous Windows 7, système d’exploitation qui connaît une grande évolution, et nous ferons des annonces prochainement », a déclaré Gérald Karsenti.

Pascale Dumas, la directrice générale de sa division PSG, est même montée au créneau en déclarant que « HP va avoir une offre en environnement professionnel sous Windows. Non, les tablettes n’ont pas supplanté les PC portables ». Elle a précisé qu’en France, il s’était vendu 4,5 millions de PC portables en 2011, contre « seulement »  1,4 millions de tablettes dans le grand public, « marché qui est trusté par un seul acteur, Apple ». Autre précision intéressante apportée par Pascale Dumas, sur les 2,7 millions de PC vendus en France, plus de la moitié l’ont été dans le grand public. Elle estime que le marché devrait atteindre les mêmes volume en 2012. « En France, le marché adressable est de l’ordre de 7 Md$, donc 50% dans le BtoB ».

 

HP a raté le (1er) virage des tablettes

Concernant les tablettes, le PDG de HP France a confirmé le mea culpa du groupe en affirmant : « Sur les tablettes, nous avons raté le virage. Le lancement de la tablette avec WebOS n’a pas été le grand succès espéré, mais il convient de se replacer dans le contexte où l’arrivée de Leo Apotheker a coïncidé avec la récente acquisition de Palm. Il a eu le courage de la lancer, tout en précisant dès le début que c’était pour tester WebOS et que HP la retirerait si les ventes n’étaient pas conformes avec nos prévisions, ce qu’il a fait. Au final, le produit n’était peut-être pas non plus au même niveau que ceux de la concurrence. »

Et de conclure : « Je suis conscient que la fin d’année dernière a été perturbante pour HP, ses partenaires et ses clients. Mais il était important pour le groupe de prendre le temps de se poser des questions sur son modèle économique. Cette histoire concernant PSG est maintenant derrière nous ».

 

80% du CA de HP France provient du segment BtoB

Gérald Karsenti a également précisé que 80% du CA de HP France provient du segment BtoB. Ce qui doit être un sujet de satisfaction également pour ses partenaires, puisque le canal indirect génère environ 75% de son chiffre d’affaires sur le matériel. La situation est sans doute moins avantageuse pour eux dans les logiciels, mais surtout dans les services, secteur où « Si l’on exclut les SSII, HP affiche le premier chiffre d’affaires en France suite à l’acquisition d’EDS »… essentiellement en direct.

Aucun de ses partenaires n’a touché un centime sur les 1 Md$ provenant des contrats d’infogérance et de transformation signés par HP en 2011, dont deux affaires de plus de 200 M€. Gérald Karsenti précise qu’il ne néglige pas pour autant ses partenaires dans ce domaine. D’ailleurs, il prévoit de leur ouvrir cette année l’Université HP, laquelle a déjà formé un millier de salariés.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région