1st European collaborative IT BtoB webmagazine

HP et EDF proposent un data center clé en main

publié le lundi 14/06/2010

Le constructeur ouvre un nouveau canal de distribution pour ses data centers mobiles. En effet, HP et EDF Optimal Solutions annoncent la signature d’un partenariat pour fournir une solution data center livrée en seulement 6 mois. Cette offre comprend les équipements informatiques, les infrastructures d’accueil et de services.

 

Le data center en container baptisé POD (Performance Optimized Datacenter) de HP, les services d’installation, de paramétrage et de support HP sur les infrastructures informatiques, et la réalisation des installations d’alimentation électrique et de refroidissement  fiables et optimisées sur le plan énergétique, sont mises en œuvre par EDF Optimal Solutions. Les deux entreprises offrent à  leurs clients un interlocuteur unique et une maîtrise de bout en bout de la chaîne.

 

« Ce partenariat nous permet d’avoir un atout supplémentaire pour répondre au mieux aux besoins des entreprises qui souhaitent une performance optimale de leur système informatique à un coût moindre tout en limitant leur impact environnemental », explique Jean-Paul Alibert, directeur général de HP Technology Services en France.

 

Le POD : un data center mobile

Mobile, le POD est destiné aux entreprises qui souhaitent accroître leurs infrastructures informatiques rapidement. Il s’agit d’un data center haute densité pouvant regrouper jusqu’à 3500 nœuds de serveurs, soit l’équivalent d’un datacenter en dur de 400m², pour un coût 20  fois moindre. Autre avantage du POD, son efficacité énergétique : avec un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,25 seulement, le POD est optimisé de manière à ne consommer que 20% d’énergie électrique en dehors de celle des équipements informatiques (refroidissement, contrôle d’accès, éclairage, etc.). Solution flexible notamment en termes de taille – le POD est disponible en version 6 mètres et 12 mètres et peut être livré vide ou équipé. Dans le premier cas, les services HP pourront assurer le déménagement et l’installation des équipements du client, dans le deuxième cas, les services HP garantiront le bon fonctionnement des équipements (installation, maintenance et support des équipements informatiques).

 

Une solution facile à déployer

Pour alimenter de manière fiabilisée le POD et maximiser ses performances, EDF Optimal Solutions conçoit et met en œuvre l’ensemble des infrastructures d’accueil: l’installation électrique, la climatisation, la sécurisation du site (systèmes de sécurité incendie et d’accès) ainsi que le gros œuvre (construction de la dalle de béton). Etudes de criticité, dimensionnement et mise en place des équipements  performants ainsi qu’une action coordonnée sur tous les usages énergétiques permettent de réduire et de stabiliser les consommations d’énergie sans compromis sur la fiabilité des composants informatiques. Les utilités placées en containers sont facilement ajustables en fonction du nombre de POD, rendant l’ensemble des installations modulables et possibles à déployer en moins de 6 mois. La mise en place d’un interlocuteur unique pour les travaux et la maintenance présente un confort et un gain de temps substantiel  pour le client.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région