Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Hisi prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2019

publié le jeudi 27/04/2017

2017 marque un tournant dans la stratégie de Hisi. Cet infogéreur et hébergeur de données d’applications critiques prévoit dès mai de regrouper ses filiales et de réaliser une acquisition, en région probablement, afin d’accélérer sa croissance. Son objectif, doubler son chiffre d’affaires d’ici 2019.



Magazine CBP (www.channelbp.com) : Etes-vous satisfait des performances de Hisi en 2016 ?

Thierry Petit-Perrin, directeur général de Hisi, un infogéreur et hébergeur des données d’applications critiques, de santé notamment : Hisi a enregistré 30% de croissance organique en 2016. Notre rentabilité est équivalente à celle du marché avec un résultat de 7% avant impôts et de 4% après impôts. Nos actionnaires étant très satisfaits de ces résultats, ils m’autorisent à étudier une opération de croissance externe d’ici fin 2017.


Comment Hisi va-t-il structurer sa croissance rapide en 2017 ?

Hisi prévoit de regrouper les trois sociétés du groupe en milieu d’année. En effet, je constate que le marché français de l’infogérance et du Cloud se consolide après les rachats successifs d’acteurs tels qu’Aspaway, Diademys, Digora, etc. D’ailleurs, contrairement à certains de nos concurrents qui, eux, se sont diversifiés, Hisi se focalise toujours uniquement sur l’infogérance et le Cloud.


Comment s’appellera la nouvelle entité ?

Groupe Hisi est le nom choisi avec nos salariés.


Que pèsera le nouvel ensemble ainsi consolidé ?

Il représentera environ 10 ME, sachant que Hisi a réalisé à lui seul 4.5 ME en 2016, contre 3.6 ME en 2015. Quant à Netstream, un prestataire spécialisé dans le Cloud et l’infogérance racheté par Hisi en 2015, il pèse 3.2 ME. S’y ajoute également les 2 ME d’Endexar, un intégrateur spécialisé sur les logiciels SAP, et enfin, Avenir Infos, un spécialiste de la gestion des serveurs locaux. Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 ME d’ici 2019.


Comment prévoyez-vous d’atteindre rapidement ces 20 ME ?

Après avoir finalisé cette réorganisation et ce changement d'actionnaires, étapes qui constituent le premier volet de notre plan stratégique, Hisi prévoit de réaliser une acquisition d’ici fin 2017. Cette opération de croissance externe est indispensable pour nous aider à doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2019.


Hisi ne se réorganise-t-il pas aussi en vue d’une cession de ses activités, car il semble que votre groupe soit devenu à son tour une cible intéressante ?

Effectivement, nous recevons des demandes en permanence, mais une cession de Hisi est prématurée.


Pourquoi ?

Hisi doit tout d’abord continuer à investir dans son organisation pour monter en charge afin d’être capable d’adresser des dossiers plus importants, sur les offres logicielles de SAP et d’Oracle notamment. Ensuite, nous développons également le savoir-faire de nos équipes dans l’infogérance et le Cloud, ainsi que leurs compétences sur les couches métier de nos clients. Enfin, Hisi désire accélérer son développement en région, dans des villes telles que Lyon et Nantes par exemple.


Hisi a-t-il finalisé l’obtention de son agrément Hébergeur des données de santé ?

C'est toujours en cours. L'obtention de cet agrément Hébergeur de Données de Santé (HDS) a pris du retard à cause des 18 mois que nos équipes ont consacré à l’obtention, en parallèle, de la norme ISO 27001.


Prévoyez-vous de sortir de nouvelles offres en 2017 ?

Hisi dévoilera en mai une offre sur le Cloud Oracle afin d'aider nos clients à éviter les conflits et contraintes liées à l'utilisation de licences Oracle en environnement virtualisé Vmware. Elle complète nos offres Cloud sur les plateformes IBM AS400, Vmware et SAP. En parallèle, Hisi prévoit de créer mi-2017 une offre sur le Cloud public de Microsoft afin de pouvoir répondre à des projets de migration sur Office 365 par exemple. Le groupe prévoit de passer cette année d'une certification Silver à Gold chez Microsoft.


Hisi est-il déjà capable de proposer des offres de cloud hybrides à ses clients ?

Pas encore. Hisi prévoit d'ouvrir son Cloud cette année afin de proposer des solutions hybrides à nos clients désireux de disposer de capacités de débordement, ou de davantage de puissance à un instant T ou sur une très courte période. Jusqu'à présent, nous gérions assez mal ces requêtes car elles n’étaient pas toujours compatibles avec nos exigences pour maintenir une très haute qualité de services, hors déploiements automatisés.


Disposez-vous d'une équipe suffisante en interne pour gérer tous ces nouveaux projets de front ?

Non. Le groupe prévoit d'ailleurs d’embaucher 8 personnes d’ici fin 2017, dont 4 sur Hisi et 2 sur Endexar, afin d’accompagner notre montée en charge.


Comment le marché du Cloud évolue-t-il en France ?

Je constate une nouvelle demande sur la partie Infrastructure as a service (Iaas) et pour la mise en place de Plans de Reprise après sinistre (PRA).


La sécurité est-elle encore un frein à l'adoption du Cloud par les entreprises françaises ?

Leurs besoins importants en matière de sécurité encouragent Hisi à se focaliser davantage sur la sécurisation des divers Clouds de ses clients. D'ailleurs, nous commercialiserons bientôt certains services de sécurité dans ce domaine. Par exemple, nous leur offrirons de réaliser la supervision sécurisée et à distance de leurs serveurs. En outre, Hisi réfléchit à l'acquisition d’une société de service IT spécialisée dans la sécurité et à la création d'un SOC. Nous pourrons ainsi amortir nos investissements dans les processus et outils plus industrialisés que nous avons dû déployer pour obtenir la norme ISO 27001.


Où hébergez-vous les données de vos clients ?

Nous sommes encore hébergé chez Global Switch, dont le data center parisien est situé à côté de notre siège, ainsi que chez Equinix à St Denis, et enfin, chez Colt.



Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/