1st European collaborative IT BtoB webmagazine

HID Global et Sony lance un module pour la lecture des cartes à puce sans contact NFC

publié le lundi 09/01/2012

HID Global, leader des solutions d’identité sécurisée, et Sony ont joint leurs savoir-faire pour développer un module de lecture de carte à puce sans contact permettant d’embarquer des capacités de contrôle d’accès sécurisé et la technologie NFC (Near Field Communication) dans des ordinateurs portables et autres appareils mobiles.

 

Ce module comprend un élément sécurisé qui stocke les clés cryptographiques garantissant l’authenticité et l’intégrité des identifiants de l’utilisateur. Il permet l’utilisation des technologies les plus courantes dans des applications telles que le contrôle d’accès physique et l’identification de l’utilisateur sur un poste de travail, le titre de transport sans contact, la collecte des données au point de vente et les programmes de fidélisation.

 

Les visiteurs du dernier salon Cartes & Identification (Paris Nord-Villepinte, 15-17 novembre 2011) ont pu le voir en action : il y a démontré ses capacités en matière de lecture de différents types de cartes NFC.

 

C’est grâce au partenariat stratégique annoncé l’an passé par Sony et HID Global que ce module de lecture NFC a pu être développé. Dans le cadre de l’étroite collaboration instaurée par les deux partenaires avec le NFC Forum, le module a ensuite intégré le Programme de Certification de ce dernier. Il y servira de référence dans le cadre de la validation des outils de test du Protocole Numérique et sera également évalué pour certification.

 

« C’est un nouveau système de lecture embarqué très prometteur que HID Global et Sony proposent aujourd’hui à tous les fabricants d’ordinateurs portables et d’appareils mobiles » indique Debra Spitler, vice-président des solutions d’accès mobiles chez HID Global. « HID Global continue d’étendre ses activités dans le domaine des services de contrôle d’accès et de cartes. Nous pouvons ainsi proposer à nos partenaires et clients de nouveaux produits et des modèles de déploiement qui augmentent la sécurité de l’utilisateur, ainsi que la flexibilité et la commodité d’utilisation. »

 

« Nous sommes très fiers de cette première solution issue de notre partenariat stratégique avec HID Global » souligne Yoshihiko Kawakami, directeur général des Ventes de la Division FeliCa de Sony. « Il s’agit d’une étape importante qui projette notre technologie de carte sans contact FeliCa et nos solutions NFC sur le marché mondial. Avec ce nouveau module, nous jouerons un rôle important dans l’ère NFC en fournissant une partie de son infrastructure. »

 

 

Détails techniques

Le module supporte la technologie FeliCa de Sony, les identifiants iCLASS et iCLASS SE de HID Global, les identifiants MIFARE DESFire EV1 et les technologies les plus répandues au standard de carte à puce sans contact ISO/IEC 14443-A/B avec le protocole de transmission sans contact T=CL. Cette solution supporte également le standard PC/SC Version 2.0 pour les interfaces de programmation entre les applications PC, le système d’exploitation et les cartes à puce. De plus, elle est d’ores et déjà compatible avec les fonctionnalités de communication à courte distance  de la prochaine mise à jour majeure de Microsoft Windows. Cette dernière permettra la communication entre les tags NFC et les appareils (téléphones mobiles et ordinateurs) utilisant la gestuelle tactile « Tap »  ainsi qu’avec le système d’exploitation Android pour les tablettes.

 

Sony et HID Global ont publié un guide exhaustif de référence pour leur nouveau module NFC embarqué. Ils fourniront également aux développeurs un support étendu de façon à répondre le plus rapidement possible à tout besoin et à réduire les délais de mise sur le marché pour les fabricants OEM de PC.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région