1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Help-Line poursuit son engagement en faveur du handicap

publié le lundi 23/11/2009

Au-delà de sa participation à la prochaine Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la société de service Help-Line continue de s’engager au quotidien pour favoriser la diversité au sein de l’entreprise. Avec en 2009 de nouvelles actions concrètes, comme la formation spécifique de ses chargés de recrutement ou l’aménagement particulier du nouveau centre de services d’Angers.

Spécialiste du service desk, cette filiale de l'intégrateur Neurones a choisi depuis des années d’axer sa démarche de ressources humaines sur la diversité et l’égalité des chances, et œuvre tout au long de l’année afin de mettre en actions cette démarche, comme cela a été le cas en 2009. 

30 postes en CDI ouverts et accessibles à tous
Premier exemple de cet engagement quotidien, Help-Line participe à la 13ème édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées organisée par l’ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et qui se déroulera du 16 au 22 novembre prochains partout en France. A cette occasion, Help-Line s’investira dans deux événements-clés :

Le Handicafé - le 16 novembre, l’entreprise ira à la rencontre des personnes handicapées pour échanger de manière conviviale autour d’un café.

Le Forum pour l’emploi des personnes handicapées (Saint-Quentin-en-Yvelines) - le 20 novembre, Help-Line accueillera sur son stand les candidats intéressés par les 30 postes que l’entreprise propose actuellement :

-   Service Desk : Hot Liners, Techniciens Help Desk N1 et N2,  Techniciens Support de proximité, Ingénieurs support.

-  Ingénierie du poste de travail : Ingénieurs système, Packageurs/Intégrateurs,

-  Conseil : Consultants ITIL, Consultants intégration de solutions (HP, BMC, …)

- Production Informatique : Coordinateurs de production, Administrateurs système/ réseaux 

La diversité : un  engagement quotidien et durable au sein de l’entreprise
Les postes proposés tout au long de l’année par Help-Line, sont tous accessibles et ouverts aux personnes handicapées : ils sont relayés sur le site internet de l’ADAPT et bénéficient de l’agrément Pro Handicap, attribué aux offres d’emploi adaptées aux personnes handicapées. 

"Ces dernières années nous avons réaménagé tous nos espaces : salles pour les entretiens d’embauche, taille des couloirs élargie pour permettre l’accès aux fauteuils, position rabaissée des digicodes ou encore accessibilité globale des locaux », explique Romain Mandry, directeur des RH de Help-Line. "Ces conditions générales, ainsi que celles plus personnalisées que nous pouvons mettre en place pour chaque salarié, nous permettent de pouvoir embaucher une personne, qu’elle soit valide ou handicapée, avec pour critère premier ses compétences et non sa capacité à accéder ou à travailler dans nos locaux."

Ainsi, en 2009, pour l’implantation de son nouveau centre de services à Angers, une attention particulière a été portée aux choix des locaux et à leur aménagement, avec pour condition minimum la prise en compte des normes actuelles d’accessibilité pour les personnes handicapées. Le premier salarié handicapé sur Angers a pu ainsi intégrer une infrastructure adaptée et être immédiatement opérationnel dans son espace de travail, comme n’importe quelle personne valide : une condition idéale pour sa bonne intégration au sein de l’entreprise.

Former, pour mieux recruter
Autre témoignage de l’engagement continu et durable de Help-Line : depuis un an maintenant, l’entreprise s’est attachée à former ses responsables du recrutement. "Nous souhaitons avant tout banaliser le handicap, aller au-delà des spécificités que peuvent avoir les personnes handicapées et avoir avec elles, dès l’entretien d’embauche, le même niveau d’échange qu’avec une personne valide. C’est pourquoi nous avons tenu à former spécifiquement nos responsables du recrutement. Trois d’entre eux ont ainsi d’ores et déjà suivi une formation spécifique et acquis les bons reflexes à adopter lors d’un entretien d’embauche avec une personne atteinte d’un handicap. Avec pour objectif de former l’ensemble de l’équipe dans les prochains mois", conclut Romain Mandry.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région