1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Gartner : les ventes de PC repartent à la hausse en 2010, y compris dans le BtoB

publié le mercredi 26/05/2010

Fin mai, Gartner a revu à la hausse ses prévisions de vente de PC dans le monde pour 2010. Ses analystes tablent désormais sur 376 millions de PC livrés cette année, soit 22 % de croissance par rapport à 2009. Lors d’une précédente estimation, remontant au début 2010, ce cabinet tablait sur une croissance de seulement 12% à 245 millions de PC.

 

 

Principal bénéficiaire de ce relèvement, les PC à destination du grand public, dont les ventes continueront à tirer le marché en 2010 avec une progression estimée à 29,5%. La bonne surprise vient des PC dédiés aux entreprises, qui devraient connaître une croissance de 13,1% en 2010.

 

Le vieillissement avéré des parcs IT sera le principal facteur de renouvellement estime Ranjit Atwal, analyste principal au Gartner : « les entreprises auront plus de mal à étendre, de nouveau, la durée de vie de leurs PC, sans générer des coûts supplémentaires. Ce constat, conjugué avec la migration vers Windows 7, vont générer une demande robuste sur le marché professionnel. ».

Cette analyste précise que les très grandes entreprises seront les premières à renouveler leurs parcs dès le second semestre 2010. Cependant, le gros des migrations n’interviendra pas avant 2011 pour se terminer en 2012. 

 

Un ralentissement relatif des ventes de mini notebook

Autre enseignement de cette étude, le ralentissement relatif des ventes de mini notebook, signe de maturité de ce marché. Leurs ventes resteront toutefois soutenues puisque le Gartner table sur 41,8 millions d’unités livrées en 2010, soit une croissance de 30% par rapport à 2009. La part de marché de ces mini notebooks devrait passer cette année de 18,6% des ventes de PC mobiles à environ 14% en 2014.

Raphael Vasquez, analyste du Gartner en charge de ce marché, considère que « le segment des mini notebooks sera impact par la compétitivité des PC portables à voltage ultra bas (ULV), ainsi que par la chute des prix de tous les PC mobiles ».

 

Décollage des tablet PC et tablettes media

Ce même expert considère que les tablet PC, produits dont l’écran tactile est supérieur à 5 pouces et qui tourne avec un OS du type Windows ou Mac X, décollera prochainement. Quant à l’une de leurs variantes, les tablettes media du type iPad, ils devraient s’en vendre une dizaine de millions dans le monde en 2010.

Leurs ventes n’impacteront donc pas le segment des mini notebooks cette année. En revanche, elles leurs prendront des parts de marché significatives dès 2013, en raison de la chute de leurs prix et de l’amélioration de leurs fonctionnalités.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région