Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Econocom poursuit son déploiement et ses acquisitions en Europe

publié le mardi 03/10/2017

L’intégrateur belge Econocom a dévoilé début octobre son plan stratégique « e for excellence » 2022. Il annonce la poursuite de ses acquisitions et le déploiement de son modèle complet (financement, services, procurement) en Europe, au Royaume-Uni et en Allemagne notamment.


Le nouveau plan stratégique « e for excellence » d’Econocom est très ambitieux. Cet intégrateur IT belge vise à horizon 2022 un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, en croissance moyenne annuelle d'environ 7 % sur la période. En 2016, Econocom affichait un chiffre d'affaires d’environ 2,5 milliards réalisé dans 19 pays. Il prévoit également de doubler son résultat opérationnel courant à 300 millions d'euros d’ici fin 2022, soit une marge opérationnelle d'environ 7,5 %.

 

En 10 ans, le groupe a déjà multiplié par quatre son chiffre d'affaires et par 6 son résultat opérationnel courant. Econocom affiche en outre une santé financière solide, renforcée cette année par la conversion anticipée de l'obligation « Ornane ». Le groupe bénéficie ainsi d'une capacité d'endettement renouvelée pour mener à bien une nouvelle phase de son développement.

 

Econocom développera des solutions digitales intégrées, payées à l'usage

Econocom prévoit, sans vraiment préciser comment, de renouveler les offres de sa Planète Econocom et de transformer « l'expérience des utilisateurs pour atteindre les meilleurs standards du « B to C ». Le groupe déclare vouloir porter son effort sur le développement de solutions digitales intégrées, payées à l'usage (en mode Cloud ?). Econocom ambitionne également de développer le financement des projets, l’un des points forts historiques du groupe depuis l’époque d’ECS, « au-delà de la sphère traditionnelle des technologies d'information, au profit des projets de modernisation de ses clients ».

 

Maintien du modèle « Planète » et « Satellites »

Pas très clair tout ça. Actuellement, son modèle « One Galaxy » est toujours constitué de la « Planète » Econocom et de filiales organisées en « Satellites ». Il lui permet d’investir rapidement – via des acquisitions la plupart du temps - dans des domaines jugés stratégiques, tels que la sécurité, la mobilité, le web, le multimédia, le cloud et les solutions digitales métiers. Cet intégrateur IT a d’ailleurs réalisé une dizaine d’opérations de croissance externe en 2 ans pour se doter de nouveaux « Satellites », mais en ne montant parfois au capital de ses cibles qu’à 51%.

 

Le plan « e for excellence » annonce d’ailleurs la poursuite de la politique d'acquisitions d’Econocom. Elle est ciblées sur deux axes : développer de nouvelles expertises clés (Conseil, Data Analytiques, Internet of Things, etc.) et déployer le modèle complet (financement, services, procurement) au Royaume-Uni et en Allemagne. Toujours concernant ses « Satellites », donne la priorité sur les 5 prochaines années aux solutions transversales, aux synergies avec sa « Planète », à l'extension géographique, et au développement de nouvelles « briques technologiques ».

 

Son équipe de Direction est toujours dirigée par Jean-Louis Bouchard, le PDG fondateur d'Econocom. Toutefois, ce dernier confirme que son fils est devenu son bras droit en 2017 : « Pour porter cette ambition, nous avons renouvelé l'équipe de direction, conduite par mon fils Robert qui prend cette année la direction opérationnelle du groupe ».

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/