1st European collaborative IT BtoB webmagazine

DLM 3.0, Demain Le Mail, présente sa feuille de route

publié le dimanche 21/02/2010

Sélectionné par la DGCIS (ministère de l'Économie), le consortium DLM 3.0, composé d'Alinto, Kwaga, le LIRIS et l'APCE, a pour objectif de créer les outils logiciels qui rendront au mail ses caractéristiques d'outil de productivité et notamment faciliteront le tri, l'organisation, le traitement et la gestion des emails.

La conception de ces logiciels sera guidée, d'une part, par une étude qualitative détaillée menée auprès d'utilisateurs et par l'analyse des usages en fonction de la nature des messages, d'autre part. Ce dernier volet sera piloté par la mise en œuvre de technologies sémantiques d'analyse du langage naturel.

Un des fondamentaux du consortium est d'améliorer l'utilisation du mail en entreprise, sans ajouter de nouveaux outils à ceux déjà en place. Les composants logiciels attendus seront intégrés, de façon transparente pour les utilisateurs, au système de gestion de mail en place.

Pour Gaëlle Recourcé, directeur scientifique de Kwaga « L'utilisation du mail en entreprise a déjà fait l'objet de nombreuses études quantitatives qui démontrent la perte de productivité des utilisateurs, liée à l'explosion du volume des messages à traiter. Sans présumer des résultats de l'étude qualitative, un des axes sur lesquels l'analyse sémantique pourrait conduire nos travaux serait la suggestion de destinataires ou de VIP, basée sur les centres d'intérêt identifiés. La notion de communautés professionnelles pourrait s'enrichir en fonction du contenu des échanges. »

Jalons

Q1-Q2 2010        Étude qualitative d'usage et définition des besoins

Q3 2010 – Q1 2011          Expérimentation de prototypes de recherche pour résoudre les problèmes observés

Q2-Q4 2011        Intégration et prototypage de l'ensemble des outils en une solution cohérente

Q1 2012               Phase de validation : test et évaluation du système par les utilisateurs de la phase initiale d'étude

 

Résultats attendus

-Étude quantitative détaillée des usages du mail en entreprise

-Solution logicielle packagée prête à être intégrée au système de gestion de mail existant.

-Reversement dés résultats obtenus sur chaque composant, en open source, à la communauté de recherche et notamment à la communauté UIMA qui travaille sur l'intégration des composants de traitement de la langue

Pour Philippe Gilbert d’Alinto, « Nos clients font face à l’explosion des moyens de communication : courriels, messagerie instantanée et désormais réseaux sociaux. Grâce à  la convergence, l'email est devenu le carrefour des échanges au sein de l'entreprise et notre objectif est de proposer aux entreprises des outils pragmatiques et simples qui s'intègrent à tous les environnements de travail : webmail, Outlook, PDA… En complément des technologies sémantiques que nous allons déployer, l'expérience que nous avons acquise en mettant en œuvre des systèmes de messagerie complexes au sein de nombreuses organisations confèrera aux travaux du consortium DLM 3.0, les exigences de sécurité et de confidentialité qui sont fondamentales pour les entreprises. »

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région