Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

DFI investit dans SAP Hana, le Cloud et le HPC avec Fujitsu

publié le vendredi 20/01/2017

L'intégrateur parisien DFI investit davantage avec Fujitsu depuis 2016 pour proposer des offres de services en environnement SAP Hana, le Cloud et dans le HPC. DFI pourrait procéder à une acquisition en 2017 afin d'aider ses clients à mieux moderniser leurs infrastructures IT, dans le monde du service IT open source notamment.



Magazine CBP (www.channelbp.com) : Quels messages avez-vous délivré à vos équipes lors du kick off de DFI fin octobre 2016 ?

Thomas Meunier, directeur général de l'intégrateur DFI depuis 2014 : Je leur ai confirmé que j'oriente davantage le groupe vers la gestion de revenus récurrents provenant des services managés, de l'assistance technique au forfait, du Cloud, du HPC (High Performance Computer), etc. Je leur ai également indiqué que DFI pourrait procéder à une acquisition en 2017 afin d'aider davantage nos clients à moderniser leurs infrastructures IT et aller vers le monde open source. Nos équipes doivent les aider à faire évoluer leur « legacy », qui est inhibiteur au changement.


Avez-vous amélioré la situation financière de DFI depuis votre arrivée ?

DFI a réalisé environ 90 ME en 2016, soit un chiffre d'affaires stable, mais notre rentabilité s'est améliorée.


Pourquoi assistiez-vous en novembre 2016 à la grande convention européenne de Fujitsu à Munich ?

Il y a 18 mois, DFI a noué un partenariat embryonnaire avec ce constructeur sur plusieurs lignes de produit, dont SAP Hana. Aujourd'hui, Fujitsu détache un salarié chez DFI car notre relation s'intensifie. Ce fournisseur possède une vraie roadster technologique, et son offre est génératrice de revenus pour nous dans les services IT. Et contrairement à certains de ses concurrents, Fujitsu ne tente pas d'accaparer ce type de prestations à valeur ajoutée.


Quels marchés IT vous semblent les plus prometteurs en 2017 ?

Le « Back up as a service » génère désormais davantage de service pour les intégrateurs comme DFI, car le législateur a fait évoluer son discours sur la gestion de la donnée en France. Le HPC est aussi un marché explosif, dont a parlé le président de Fujitsu lors de son allocution à Munich.


DFI a-t-il déjà beaucoup investit dans le calcul haute performance (HPC) ?

DFI s'est doté d'une première équipe dans ce domaine dès 2015. Nous avions alors conscience que certaines sociétés allaient avoir besoin d'une puissance de calcul phénoménale pour gérer et traiter l'explosion des données et générer des modèles destinés au Big Data et à l'IOT.


Pourquoi travailler en priorité avec Fujitsu ? Il n'est le seul fournisseur important dans le HPC

Cela ne se sait pas beaucoup, mais Fujitsu investit davantage qu'IBM dans le HPC. Et c'est aussi avec lui que DFI a signé cette année son affaire HPC la plus importante, de l'ordre d'une petite dizaine de millions d'euros quand même !


DFI investira-t-il davantage dans le Cloud en 2017 ?

Oui. Je constate que l'Histoire nous a donné raison, in fine. Le Cloud totalement privé est bel et bien une vue de l'esprit. D'ailleurs, DFI a développé une offre de Cloud hybride sur AS400, plate-forme IBM qui est dans notre ADN, car les clients ont beaucoup de mal à externaliser toutes leurs données importantes. A ce titre, j'estime que la loi RGPD (règlement général sur la protection des données) qui arrivera en Europe dès 2017 transformera en profondeur le rapport aux données dans les entreprises. DFI a démarré le processus de certification de nos infrastructures IT et de nos compétences aux normes ISO 20.000 et 27.001.


DFI possède-t-il son propre data center ?

Non, les serveurs de DFI sont hébergés dans les data centers parisiens de Global Switch et d'Equinix. Cela n'a pas de sens pour un acteur comme DFI de créer son propre data center.

 

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#GUIDEDUCLOUD, #CBP

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/