1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Damilo rachète Timarance et Arkes Informatique

publié le mardi 27/03/2012

La société de conseil et d’ingénierie Damilo Consulting acquiert fin mars deux nouvelles sociétés afin de renforcer son expertise dans les métiers de la production et de la gestion des infrastructures IT. Il s’agit de Timarance et d’Arkes Informatique, toutes deux spécialisées dans le conseil, la gestion des infrastructures et l’infogérance.

 

Ali Hassaine, fondateur de ces deux entités qu’il a créées en 2001, en prend la direction chez Damilo comme directeur des opérations. Timarance et Arkes Informatique totalisent à elles deux 35 experts. Elles interviennent à la fois en régie et en mode forfait auprès de grands groupes français tels que le Crédit Agricole, CA Technologie, BNP, Lafarge, Sanofi, etc.

 

La galaxie Damilo fluctue

Cette opération de croissance externe fait suite à l’annonce réalisée en octobre 2011 de la nouvelle organisation et stratégie commerciale de Damilo. Ce prestataire s'est réorganisé suite aux différents rachats effectués depuis 2009 via son holding financière Damilo SAS. Cette dernière avait alors procédé à l’époque à deux acquisitions. L'une dans la régie avec la société ProActive Partners, filiale d’un groupe suisse éponyme ; et l'autre dans le marketing web avec la reprise de société belge Netmagic.

 

Toujours en 2009, Groupe Acti, une société de services IT filiale de Damilo SAS, avait également racheté BuroDev, un spécialiste des technologies web. Mais deux ans après, en avril 2011, la société de services informatique libanaise USC devenait le propriétaire d’Acti suite à l’acquisition de la holding luxembourgeoise EDL Partners. Or, cette dernière appartenait jusqu’en décembre 2010 à la holding française Damilo Consulting, dont l’actionnaire n’est autre que Michel Teman, le président de Damilo Consulting. A l’époque, personne n'avait compris comment USC, qui était huit fois plus petit que Acti (30 M€), avait réussi à en prendre le contrôle. D’autant que Michel Teman expliquait alors que sa filiale était profitable…

 

Constitué aujourd’hui de six filiales françaises, et de trois filiales à l'international (en Belgique et au Canada), le groupe Damilo a développé des expertises très spécifiques, allant du conseil (finance, SI, MOA, MOE) au développement et à la gestion des infrastructures, en passant par des niches métiers (Business Intelligence) dans la pharmacie.

 

Le chiffre d'affaires du groupe Damilo prévu pour fin 2011 est de l'ordre de 47 millions d'euros, essentiellement dans ses secteurs de prédilection que sont le tertiaire financier, les services et l'industrie.

 

« En 2012, nous souhaitons poursuivre notre développement et la dynamique de notre groupe. Je suis heureux que le Groupe Damilo soit rejoint par de nouveaux experts de grande qualité.» indique Michel Teman.

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région