Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Cloud : la révolution Orange est en marche

publié le jeudi 26/05/2011

Début 2011, Orange Business Services (OBS) a lancé des partenariats sur son offre Cloud Flexible Computing. Depuis, il noue des partenariats avec des VAR, dont Groupe Open en mai, ainsi que des ISV pour les encourager à intégrer ses solutions Iaas dans leurs offres. « La nouveauté est qu’ils n’ont plus besoin de disposer d’un contrat commercial avec Orange, alors que cela était obligatoire auparavant », explique Laurent Kocher, directeur de la division Entreprises d’Orange. Il nous explique pourquoi OBS, le bras armé d’Orange dans les services IT, se lance dans cette coopétition malgré les 1,5 million de clients professionnels de sa maison-mère.

 

 

CBP (Channelbp.com) : Pourquoi Orange Business Services (OBS) réunit-il ses partenaires intégrateurs et ISV le 25 mai ?

Laurent Kocher, directeur de la division Entreprises de l’opérateur télécoms Orange en France : Orange Business Services annonce aux 250 à 300 partenaires présents aujourd’hui que nous allons accélérer nos partenariats dans la direction du cloud. Nous prévoyons notamment de déléguer des clients Professionnels à nos partenaires afin d’étendre leur couverture commerciale et la nôtre.

 

Avec combien de partenaires travaille la direction des ventes indirectes de la division Entreprise d’Orange ?

Nous avons environ 1500 actifs en France, dont environ 300 jouent un rôle vraiment moteur dans l’Internet et la téléphonie mobile.

 

Avec 1,5 million de clients professionnels et une multitude d’agences, avez-vous vraiment besoin de créer ces partenariats ?

Oui, Orange Business Services a besoin de l’expertise et de la capillarité commerciale du channel. Ils ajoutent la couche applicative à nos couches basses. Nos offres peuvent aussi compléter les leurs dans la téléphonie et Internet. Dans le cloud, ces partenaires ne veulent pas investir dans les infrastructures car ce n’est pas leur métier.

 

Quels produits ou services Orange revendent vos partenaires ?

Ils vendent les offres Ip, mobile, accès Internet, téléphonie fixe, etc. d’Orange, mais Orange Business Services assure les installations, ainsi que le marketing de ces offres. Je précise que nos partenaires télécoms vendent des contrats Orange en autonomie complète depuis début 2010, et non plus uniquement en apporteur d’affaires. C’est une évolution importante de notre stratégie commerciale.

 

Les modalités de vos partenariats vont-elles encore évoluer en 2011

Oui, début 2011, Orange Business Services a décidé de créer des partenariats sur son offre Cloud Flexible Computing, afin d’aider les Var et les ISV à intégrer cette solution Iaas dans leurs offres. Ce nouveau dispositif leur permet d’intégrer nos solutions cloud dans leurs offres, sans disposer d’un contrat commercial avec Orange, alors que cela était obligatoire auparavant pour tous les MVNO et les opérateurs télécoms. Je précise que l’obtention reste obligatoire sur l’offre télécoms d’Orange.

 

Combien de partenaires ont-ils déjà décidé de revendre votre offre Cloud Flexible Computing ?

Une quinzaine de partenaires, tels que des ISV comme Voluntis, qui opère dans la santé, une activité où Orange est un hébergeur des données de santé reconnu. Nous avons d’ailleurs décliné notre offre Flexible Computing dans ce domaine. Ce qui a convaincu Be Itech, un autre ISV spécialisé dans la santé de nous rejoindre. En effet, il cherchait un spécialiste du Cloud pour proposer son offre de gestion des dossiers médicaux sur une plateforme Saas.

 

Avez-vous recruté également des intégrateurs ?

Oui, nous annonçons d’ailleurs ce jour un partenariat avec Groupe Open qui déploiera notre offre Flexible Computing. Lui aussi avait besoin d’un spécialiste de l’Iaas pour déployer son offre Open Cloud.

 

Ces intégrateurs ne perçoivent-ils pas Orange Business Services comme un concurrent ?

Nous ne sommes pas perçus comme leurs concurrents. Ils nous voient davantage comme un acteur d’une plateforme Cloud pouvant développer leurs offres Saas, Iaas, Paas, etc.

 

Ces nouveaux partenaires commercialisent-ils votre offre Cloud en marque blanche ?

Non, il s’agit bel et bien d’une offre opérateur « brandée » Orange, qu’ils vendent comme des courtiers et qu’ils revendiquent !

 

Un peu comme sur le modèle de feu le Minitel ?

En quelque sorte.

 

Est-ce que le chiffre d’affaires généré par les partenaires d’Orange augmente ?

Nos partenaires ont signé 40% de plus d’affaires qu’en 2009, soit un chiffre d’affaires total de 350 ME en 2010.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/