1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Capgemini acquiert 2 Var pour devenir un leader du Cloud en France

publié le mardi 05/04/2011

La SSII renoue avec les petites acquisitions, en France de surcroît. Début avril, Capgemini débourse 40 M€ pour acquérir deux VAR français, Artesys et Avantias. Artesys est spécialisé dans la conception d’infrastructures IT et Avantias, dans la mise en place de solutions ECM (Gestion des contenus d’Entreprise). Capgemini remet donc ses "blanches mains dans le cambouis", afin de devenir un leader dans le déploiement d’infrastructures et services Cloud.

 

Pour Paul Hermelin, directeur général de Capgemini : « Il est important pour nous d’investir sur le marché français qui représente plus de 22% du chiffre d’affaires du Groupe et qui connaît un retour progressif à la croissance. Nous avons notamment pour ambition de devenir un acteur puissant du cloud computing sur le marché français. Par ailleurs, nous allons procéder cette année à plus de 4 500 recrutements en France, qui concourent à la croissance du Groupe sur ce marché historique. »

 

Renforcer ses divisions Infrastructures et Editique

Ces deux acquisitions renforcent deux divisions que Capgemini promeut actuellement : Infrastructure Transformation Services (ITS) et Business Information Management (BIM). Intégrée dans la nouvelle entité stratégique Infrastructure Services (SBU) de Capgemini, ITS est spécialisée dans le déploiement d’infrastructures IT, pour le Cloud notamment.

 

Quant à sa division Business Information Management (BIM), elle valorise le patrimoine informationnel et les contenus des organisations. Le marché mondial des logiciels ECM, produits qui gèrent l'ensemble des contenus électroniques d'une organisation, devrait connaître une croissance de 10,1% par an jusqu’à 2014 et dépasser 5,7 milliards de dollars à cette date.

 

 

Créée en 2000, Artesys emploie 131 collaborateurs et compte parmi ses clients de grandes entreprises françaises, notamment dans les secteurs financier, industriel et public. En forte croissance depuis 4 ans, son chiffre d’affaires s’élevait en 2010 à 25 millions d’euros. Pour Eric Chenneveau, pdg d’Artesys qui devient directeur des activités ITS de Capgemini en France: « Nous sommes heureux de participer à la nouvelle ambition de Capgemini dans le domaine des activités Infrastructure. Artesys et Capgemini avaient déjà noué avec succès des liens étroits au service de clients communs, pour lesquels Artesys assurait la mise en place d’outillages de processus Itil.4 ».

 

L’acquisition d’Avantias permet, quant à elle, à Capgemini de se renforcer dans les domaines de la gestion documentaire et de l’éditique. Ces activités répondent, en effet, à une forte demande des entreprises qui souhaitent une meilleure efficacité de leurs processus de traitement, de valorisation et de contrôle de l’information. Créée en 2006, Avantias emploie 120 collaborateurs et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 13,6 millions d’euros, en croissance de 34% par rapport à 2009. Philippe Franchet, directeur général d’Avantias, prend en charge l’offre ECM au sein de Capgemini France. L’acquisition d’Avantias n’inclut pas Galigeo, filiale spécialisée en géo-intelligence.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région