1st European collaborative IT BtoB webmagazine

CAP et CAP + étendus à l'export, la CGMPE applaudit

publié le mercredi 14/10/2009

Le syndicat CGPME se félicite de la notification le 13 octobre, par les ministres Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac, de l'extension à l'export des produits de Complément d'Assurance-crédit Public CAP et CAP +.

Ces dispositifs ont été mis en place en décembre 2008 pour résoudre les difficultés rencontrées par les entreprises faisant face à une diminution des encours d'assurance-crédit garantis. Selon la Confédération des PME, ce dispositif permettra de favoriser l'exportation alors que seulement près de 100 000 entreprises françaises exportent contre 170 000 en Allemagne ! On attend maintenant une éventuelle réaction du Syntec et de l'Afdel à cette bonne nouvelle...

Dans le même temps, la durée de vie de CAP export étant limitée à la fin 2010, la CGPME insiste sur le fait qu'une rupture brutale au 1er janvier 2011 serait dommageable pour nombre de PME dans un contexte économique probablement encore fragile.

La CGPME souhaite enfin que soit créé un Observatoire de l'accès des PME à l'assurance-crédit, chargé de veiller à l'application rigoureuse des modalités de mise en oeuvre des produits CAP et d'en assurer le suivi, et au sein duquel elle s'impliquera naturellement comme représentant des PME/TPE.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région