Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

CAD Expert renforce l'expertise SAP de TVH Consulting

publié le mardi 17/10/2017

TVH Consulting, l'une des rares sociétés de services IT déployant à la fois des progiciels Microsoft et SAP, s'est offert en 2017 le prestataire CAD Expert pour renforcer son expertise sur SAP. Estimerait-elle que Microsoft ne pourra pas rivaliser rapidement avec SAP, lequel le concurrence désormais sur les bases de données ?


Magazine CBP (www.channelbp.com) : TVH Consulting a-t-il bouclé sa fusion avec CAD Expert ?

Valere Iacuzzi, promu en 2017 directeur commercial de TVH Consulting, une société de services française experte en progiciels SAP et Microsoft. Non. L'échange d'actions a eu lieu mais la finalisation de la fusion est toujours en cours sur le plan opérationnel.


Pourquoi avoir acheté cet été CAD Expert, un intégrateur IT expert en logiciels SAP ?

TVH Consulting souhaite ainsi rééquilibrer ses compétences dans l'univers SAP par rapport à celles que nous détenons déjà sur la plateforme Microsoft. En outre, cette acquisition améliore notre couverture régionale. En effet, CAD Expert dispose de bureaux à Paris, Lyon et Nantes, alors que TVH Consulting est surtout présent à Paris et à Toulouse, implantations auxquelles il faut ajouter nos activités d'intégration « Near shore » à Casablanca au Maroc.


Pourquoi parlez-vous de rééquilibrage de vos compétences SAP ?

Avant cette acquisition, nos activités sur les offres de SAP et de Microsoft généraient respectivement environ 40 et 60% du chiffre d'affaires de TVH Consulting. Aujourd'hui, ce pourcentage doit évoluer avec la demande des clients et l'adoption croissante du Cloud, facteur qui rebat les cartes chez les acteurs présents sur le marché des ERP.


Pourquoi TVH Consulting a-t-il éprouvé le besoin d'augmenter ses compétences dans l'univers SAP ?

TVH Consulting est l'une des très rares sociétés de service IT françaises à disposer de compétences poussées sur les progiciels (ERP) édités à la fois par SAP et par Microsoft. Complémentaires, ces deux offres nous aident à mieux répondre à tous les besoins des clients, dont ceux de leurs divisions métier. C'est un véritable atout face à la concurrence. D'ailleurs, cette double compétence commence à être reconnue par les entreprises. C'est aussi le résultat des investissements importants consentis par TVH Consulting pour disposer des certifications au niveau Gold chez ces deux éditeurs.


Une fois la fusion achevée, que pèsera le nouvel ensemble ?

Environ 30 ME sur 2017, contre 26 ME avant la fusion, dont une vingtaine de millions d'euros provenant de TVH Consulting.


TVH Consulting prévoit-il de réaliser d'autres acquisitions dès 2018 ?

C'est possible car les deux principaux actionnaires du nouveau TVH Consulting, Pragma Capital et Ciclade, désirent accélérer la croissance du groupe.


TVH Consulting a-t-il investi davantage en 2017 sur les offres Saas de ces deux éditeurs ?

Oui, TVH Consulting va se certifier sur la version Saas du progiciel SAP Hana afin de compléter la certification de nos équipes sur sa version « on premise » (sur site).


Y compris sur SAP ByDesign ?

Non, car l'offre ByDesign ne correspond pas à la culture du groupe et à l'expertise élevée de nos consultants.


Pourquoi n'avoir pas investi plus tôt sur les offres Saas de SAP ?

Le timing est bon car SAP dispose désormais d'une stratégie Cloud plus claire. La « roadmap » de cet éditeur montre qu'il va inclure toutes ses prochaines innovations dans SAP for Cloud, offre qui n'était disponible que sur site pour l'instant. Je constate d'ailleurs que SAP introduit plus d'innovations dans ses logiciels depuis deux-trois ans que pendant les 15 dernières années.


Est-ce parce que SAP redoute davantage la concurrence qu'apporte le Cloud et qu'il se positionne aussi sur les bases de données désormais ?

C'est probable. Tous les éditeurs rêvent du Cloud. Il réduit le nombre de versions à maintenir et il leur permet de réintégrer les services de maintenance dans le prix des services Saas commercialisés, etc.


Dont celles des ERP Dynamics de Microsoft ?

Il y a 15 ans, les DSI pensaient souvent que les grandes sociétés devaient choisir des progiciels SAP, et les petites, du Microsoft. Ce n'est plus vrai. Certes, l'ERP Dynamics de Microsoft a toujours moins de fonctionnalités que son rival, et sa maturité dans les activités métiers des clients, tels que la pharmacie, l'agroalimentaire ou l'industrie, est moins élevée, mais il est possible désormais de créer des logiciels verticaux par métiers sur Dynamics. D'ailleurs, j'apprécie le fait que Microsoft s'engage en 2017 à commercialiser ceux créés par ses revendeurs.


SAP peut-il revenir dans la course sur les logiciels de gestion de la relation-clients (CRM), face à Salesforce notamment ?

Même SAP doit gérer ses priorités et les adapter à la nouvelle donne introduite par le Cloud. Après avoir constaté qu'il a loupé le coche sur le CRM, cet éditeur ne peut pas se permettre d'être concurrencé aussi frontalement sur l'ERP, son cœur de métier historique. Il a donc racheté des éditeurs tels que Concur, Hybris, etc. afin de disposer de la meilleure offre ERP, le fameux « best of breed », dans les différents cœurs de métier des entreprises.


SAP continue-t-il à employer des technologies très propriétaires dans ses logiciels ?

Non. SAP arbitre désormais ces choix technologiques aussi en fonction des autres offres commercialisées par les éditeurs qu'il a rachetés, et non plus uniquement en faveur de ses technologies propriétaires. Même sur les ERP, SAP s'est affranchi de ce travers peu apprécié des clients. Résultat, TVH Consulting a pu déployer du SAP dans davantage de PME et dans des métiers très réglementés, dont ceux du secteur biomédical par exemple, clients chez qui les versions « on premise » restent très demandées, car ils veulent maîtriser leur chaîne de production IT de bout en bout.


Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD



Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/