1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Avob réduit de 50 % la consommation des parcs informatiques

publié le mercredi 21/10/2009

En Mars 2009, le rapport “ TIC et développement durable ” révélait la hausse attendue des TIC dans la consommation électrique d’ici à 2020 en termes d’impact financier mais également environnemental. Si les innovations, le progrès, le nombre grandissant d’utilisateurs en sont en partie responsables, un autre phénomène en est à l’origine : le comportement.

En effet, plus de 50 % des utilisateurs avouent de jamais éteindre leur ordinateur, or un PC allumé 24h/24h peut consommer entre 600 kWh et 1300 kWh  par an, soit l’équivalent de plus de 100 euros par ordinateur et par an. 

Partant de ce constat quatre jeunes ingénieurs diplômés de l'Ecole Centrale d'Electronique ont développé une solution s’appuyant sur le principe des flux tendus. Energy Saver permet en effet de s’assurer que tous les PC soient mis en veille lorsque les utilisateurs sont absents et d’allouer à chacun d’entre eux, de façon transparente et en temps réel, la puissance de calcul dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches bureautiques. 

Pour Pierre Duchesne, fondateur et président d’Avob, "les besoins applicatifs des utilisateurs sont souvent inférieurs à 10 % des ressources du processeur, nous avons donc cherché une solution qui permette de réduire cette dépense énergétique superflue." 

Avob Energy Saver :
- Associe à chaque poste une carte d'identité énergétique (Consommation en veille/repos/charge/…)
- Remonte automatiquement les paramètres d'alimentation de chaque poste
- Mesure les consommations en temps réel de chaque ordinateur du parc
- Prend en compte l'usage des postes (activité, inactivité, pourcentage d'utilisation)
- Met en veille les ordinateurs lorsque les utilisateurs ne les utilisent pas
- Alloue à chaque utilisateur, de façon transparente et en temps réel, la puissance de calcul dont il a besoin en adaptant instantanément la fréquence du processeur
- Optimise la stratégie énergétique en fonction  des usages grâce à la cartographie établie par l’outil d’audit Energy Viewer
- Lisse les pics de demande énergétique
- Limite la demande énergétique en cas de problème de fourniture d'énergie Les entreprises ont ainsi la possibilité d’analyser précisément la consommation électrique de leur parc informatique, de réduire leurs besoins en ressources énergétiques et par extension leur facture électrique.

De plus, le logiciel offre, grâce à la console d’administration, une gestion centralisée des stratégies énergétiques de l’ensemble du parc que ce soit au niveau d’une entreprise ou d’un groupe.

Commercialisé 25 euros HT par PC et par an pour un parc informatique de 1 000 à 5 000 ordinateurs Energy Saver est déjà disponible auprès de réseaux de revendeurs et d’intégrateurs d’Avob. Avec 20 millions d’ordinateurs professionnels en France, l'enjeu est une économie de l'ordre du Térawatt par an, soit 4 centrales thermiques comme celle de Porcheville représentant l'équivalent d'environ 600 millions d'euros pour les entreprises françaises.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région