1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Avanade ouvre le Saas pour ses 10 ans

publié le mercredi 12/05/2010

Fruit d'une alliance entre Accenture et Microsoft, la SSII Avanade vient de lancer en France l’offre Dynamics CRM de Microsoft en mode Saas. Ce spécialiste des technologies Microsoft capitalise également sur l’important savoir-faire maison pour introduire Avanade on line Services, une plateforme Saas de facturation des logiciels à la transaction. Nicolas Marry, le directeur général de sa filiale française, nous explique ses objectifs.

 

 

CBP (Channelbp.Com) : Quelles sont les offres qu’Avanade lance dans le Saas ?

Nicolas Marry, directeur général d’Avanade France et Belgique : Avanade a lancé au printemps 2010 l’offre Dynamics CRM de Microsoft en mode Saas. Elle est basée sur plus de 10 années d’expérience de notre maison mère Accenture avec Navitaire, un progiciel de réservation aérienne très employé par les compagnies low costs. Nous réutilisons ce savoir-faire maison pour lancer Avanade on line Services, une offre en mode Saas basée sur la facturation des logiciels à la transaction.

 

Le lancement d’une offre CRM en Saas n’est-elle pas prématurée ?

Non, le timing est bon. Selon nos études, 90% des entreprises qui opèrent déjà en Saas sont satisfaites de la mise en œuvre de leurs solutions. En outre, l’externalisation des logiciels CRM et RH (paie, portage, portail salarial, etc.) sont déjà une réalité, de même que d’autres processus métier, dès qu’il y a paiement à l’usage.

 

Comment évangéliserez-vous sur votre offre Avanade on line Services ?

Avanade va promouvoir auprès de ses clients un discours sur la facturation à l’usage, tout en leur expliquant les bénéfices liés à la réduction des délais de mise en œuvre. En utilisant le mode Saas, les entreprises économisent le temps de développement et de déploiement d’une solution IT. C’est un bénéfice non négligeable. Nous communiquons également sur la plus grande flexibilité des déploiements associés à une personnalisation accrue des fonctionnalités et différents verticaux.

 

Etes-vous concurrent de Microsoft, l’un de vos co actionnaires, dans les services liés au Saas?

Nous ne sommes pas concurrents de Microsoft Bposs (Business Productivity Online Standard Suite), la solution de messagerie et de collaboratif hébergée de cet éditeur, car l’offre d’Avanade va bien au-delà. En effet, elle comprend de la TMA, de l’intégration, etc. Nous proposons donc un service de bout en bout, qui va de l’hébergement à la personnalisation, en passant par le support client. A l’inverse, Microsoft va adresser davantage les entreprises qui ont besoin de volumes importants et d’offres à plus faible niveau de paramétrage.

 

Avanade on line Services s’adresse-t-elle à tous vos clients ?

Non, Avanade propose cette offre Saas uniquement à ses nouveaux clients dans l’immédiat. Certaines entreprises nous ont toutefois déjà contactées pour nous expliquer qu’elles sont prêtes à abandonner leurs installations IT complexes et lourdes, en faveur d’une prestation en mode Saas.

 

Votre offre Saas est-elle suffisamment lisible… ?

La lisibilité d’Avanade on line Services est d’autant plus claire qu’elle comprend la licence achetée à Microsoft.

 

… et compétitive ?

Le prix par utilisateur varie entre 80 à 100 dollars par mois et par utilisateur. C’est donc une offre bien placée par rapport à des concurrents tels qu’Oracle et SalesForce.com.

 

Vos clients pourront-ils revenir à leurs offres logicielles antérieures ?

Oui, quand ils commencent à travailler en mode Saas, Avanade leur explique qu’ils ont toujours la possibilité de réinstaller en interne des logiciels s’ils en ont besoin.

 

Sont-ils davantage intéressés par le Saas que par le Cloud Computing ?

Le Saas répond à une demande immédiate de nos clients là où le cloud représente une opportunité à plus moyen terme. Cette offre permet aussi de les fidéliser sur le long terme.

 

Quelles autres offres apparaîtront après le CRM ?

Avanade lancera cette année d’autres services à plus forte valeur ajoutée, et donc, pas uniquement de la messagerie…

 

 

Les déploiements de logiciels CRM en mode Saas améliorent-ils vos marges ?

Avanade ne touchera pas davantage de marges en déployant du CRM en mode Saas. Notre objectif ici est avant tout de répondre aux demandes de nos clients.

 

Où seront hébergées les données de vos clients français ?

Pour les clients français d’Avanade on line Services, l’hébergement des données s’effectuera en Angleterre. Cela pourrait constituer un frein pour les administrations. Toutefois, nous leur proposons des contrats en français et de droits français, contrairement à certains de nos concurrents…

 

Prodware, un intégrateur qui propose également l’offre CRM de Microsoft en Saas, est-il l’un de vos concurrent s?

Prodware n’est pas un concurrent d’Avanade, car son offre CRM est basée sur le logiciel Microsoft Axapta et nous les rencontrons pas en clientèle sur les projets d’intégration de CRM.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région